Les écoles

L’enseignement est assuré au sein de deux groupes scolaires :

• L’école des Eaux-Vives pour les classes pré élémentaires : maternelle haut (petits), maternelle bas (moyens et grands). Chacune des six classes de l’école maternelle bénéficie de la présence d’une ASEM, employée municipale, qui aide l’enseignant dans ses tâches éducatives et matérielles.
Directrice : Magali Errecart
Allée des Castors – 91570 Bièvres – 01 69 41 02 59 – 0911280x@ac-versailles.fr
  • L’école des Castors pour les classes élémentaires en deux bâtiments : les Castors Bas (cycle 2) / les Castors Haut (cycle 3).
Directrice : Ghislaine Robert
Rue des Écoles – 91570 Bièvres – 01 69 41 18 88 – 0910359w@ac-versailles.fr

RYTHMES SCOLAIRES

La Commune a décidé d’appliquer le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.

Pendant la réforme des rythmes scolaires en 2014, la Commune s’est engagée pour le maintien de la semaine de quatre jours et en accord avec les parents d’élèves, a refusé d’appliquer cette réforme tant qu’elle l’a pu légalement. Aussi, dès l’élection du président de la République et suite à ses déclarations sur les rythmes scolaires, un questionnaire a été diffusé auprès des parents pour connaître leur souhait dans ce domaine. 80 % des parents dont les enfants sont scolarisés en classes élémentaires et 83,5 % des parents dont les enfants sont scolarisés en maternelle souhaitent le retour au rythme de huit demi-journées travaillées, soit une semaine de quatre jours.

Rythme appliqué à la rentrée scolaire 2017 :

LE PÉDIBUS

La Mairie et l’APE (Association des Parents d’Élèves de Bièvres) ont mis en place un Pédibus à Bièvres depuis le 5 décembre 2016.

C’est un service d’accompagnement des enfants aux écoles de Bièvres, bénévole et à pied (le matin). Il repose sur la solidarité entre parents : chacun accompagne à son tour les enfants de tous, soit sur le trajet maison école quartier par quartier, soit depuis la zone de dépose minute du parking jusqu’aux écoles.

Pour tout savoir sur ce nouveau service et en bénéficier, écrivez à pedibus@apebievres.fr

CAISSE DES ÉCOLES

La Caisse des Écoles est un établissement public autonome géré de façon paritaire par un comité où siègent le Maire, président de droit, des élus municipaux, des membres élus en assemblée générale et le représentant du Préfet ainsi que l’inspecteur de l’Éducation Nationale.

Ses ressources proviennent de la subvention communale, des participations des familles selon leurs revenus, des adhésions et des dons reçus. La Caisse des Écoles gère la majorité des dépenses de l’école. Son Assemblée générale, qui réunit les partenaires de l’école, a lieu chaque année ; tous les parents d’élèves à jour de leur cotisation y sont conviés.