La Bièvre chemine au travers des prairies, parcs et espaces boisés qui abritent une flore préservée.

Aulnes blancs, frênes, saules, aubépines, néfliers, bardanes, orchidées, grandes consoudes offrent des palettes de couleurs changeantes au fil des saisons.

Les rives adoucies à l’occasion des opérations de renaturation abritent des espèces spécifiques aux zones humides, roseaux, joncs, massettes, iris et pâturins des marais, précieuses pour les écosystèmes. Leur variété contribue à l’équilibre biologique de la rivière.

 

Certaines plantes, comme la renouée d’Asie, introduite en Europe au 19e Siècle, sont très invasives. La renouée du Japon prend la place d’autres espèces durant sa croissance et se multiplie très rapidement le long de la rivière.

 

IDÉES DE LECTURE

Nina Luec, Je suis rivière, 2019

Cette fiction repose sur l’idée d’assimiler la Bièvre à une femme, Louise : de la pureté initiale de sa source à la pollution par l’activité humaine et industrielle.

Le récit nous conte l’histoire de la belle Louise, perdant peu à peu sa naïveté et subissant les épreuves mises sur sa route par l’activité des hommes.

Au milieu du XIXe siècle, Louise, toute jeune paysanne native de Buc, part à la recherche d’Arthur, qui l’a secourue lors d’une agression, ce qui eut pour effet d’éveiller un sentiment amoureux.

Elle remonte le cours entier de la Bièvre, jusqu’à Paris.

Les aventures de Louise épousent les méandres de la rivière, se fondant en eux. Tout comme le cours d’eau, elle commence son parcours au sein d’une nature sauvage et sera ensuite utilisée comme force de travail, jusqu’au point de rupture.

Un siècle plus tard, son arrière-petite-fille Florence lie l’histoire de Louise au parcours de la rivière et en fait son combat. Elle milite pour ressusciter cette rivière urbaine et lutte pour protéger le patrimoine culturel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(ISBN : 978-2-910867-67-6)

La biodiversité dans la Vallée de la Bièvre

La vallée de la Bièvre est un lieu menacé par la proximité de zones d’habitat dense mais heureusement dotée d’un site classé protégé pour ses bois et fonds de vallée. Sa biodiversité nous concerne au quotidien, voulez vous mieux la percevoir ?

Cette brochure  aide à comprendre la logique globale de son équilibre et l’intérêt de sauvegarder cette biodiversité.

Auteur : Collectif     Editeur : AVB    format 21x21x4, broché    48 pages
https://www.bievre.org/ouvrages-publications/livre1/

 

Le Guide vert de la Vallée de la Bièvre

La vallée de la Bièvre est un petit miracle de nature et de calme à dix kilomètres de Paris. Elle est connue de ceux qui marchent le long de ses sentiers à l’occasion d’une promenade le dimanche où encore de ceux qui ont la chance d’y habiter. Mais pour tous, elle réserve bien des surprises.

Ce Guide vert vous les fera découvrir.

Auteur : Collectif    Editeur : AVB et Association Serge Antoine    format 21×15, broché  123 pages
https://www.bievre.org/ouvrages-publications/livre1/

 

Partager cette page sur :