BIODIVERSITÉ : VOTRE JARDIN, VOTRE COUR, VOTRE BALCON ONT DU POTENTIEL

Adhérez au réseau « Jardins Naturels Sensibles »

Les surfaces urbanisées en Essonne représentent aujourd’hui près d’un tiers du territoire. L’ensemble des espaces naturels, qu’ils soient privés ou publics, joue donc à présent un rôle important en matière de préservation de la nature.

C’est dans ce cadre que le Conseil départemental de l’Essonne a décidé d’encourager la gestion écologique des espaces naturels privés en proposant aux particuliers une charte d’engagement conciliant jardinage et biodiversité. En rejoignant le réseau des Jardins Naturels Sensibles de l’Essonne, vous êtes reconnu(e) pour votre action en faveur de la préservation de la biodiversité.

L’opération des JNS a l’avantage d’être gratuite, non contraignante et accessible à chacun. En effet, tout propriétaire privé et/ou gestionnaire d’un espace naturel en Essonne est concerné.

La Charte des Jardins Naturels Sensibles est un document contractuel qui formalise les engagements du Conseil départemental et du signataire. Ce dernier s’engage à appliquer au moins deux des engagements « biodiversité » et au moins un engagement complémentaire parmi la liste ci-dessous :

Les engagements « biodiversité »

  • 1- Créer des zones de refuge et de nourrissage pour la biodiversité
  • 2- Réduire voire abandonner l’utilisation de produits chimiques
  • 3- Favoriser les insectes utiles
  • 4- Privilégier les espèces végétales locales et les variétés anciennes
  • 5- Entretenir son espace de façon différenciée
  • 6- Favoriser les déplacements de la faune

Les engagements complémentaires

  • 7- Limiter l’utilisation de la ressource en eau
  • 8- Limiter l’éclairage nocturne
  • 9- Sensibiliser son voisinage au jardinage naturel
  • 10- Participer à des programmes de suivis écologiques

Plus d’infos : http://www.essonne.fr/cadre-de-vie-environnement/patrimoine-naturel/ayez-la-nature-participative/#adherer_a_la_charte_des_jardins_naturels_sensibles

 

 

 

 

 

Jardins Naturels Sensibles
Conseil départemental de l’Essonne – Direction de l’environnement
Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles – Bâtiment France Essonne
1 rue Edouard Branly -91012 Evry cedex
Courriel : jardins-naturels-sensibles@cd-essonne.fr
Tél. 01 60 91 31 84

 

Les bonnes pratiques d’élagages

Pourquoi la commune pratique-t-elle la taille douce ?

La taille douce, comme l’élagage raisonné, respectent la physiologie de l’arbre. Ces méthodes permettent de préserver l’esthétique et la santé de l’arbre et d’augmenter sa longévité.
Les professionnels qualifiés qui interviennent à Bièvres utilisent la technique du grimper qui permet d’explorer l’ensemble de la couronne et de réaliser des tailles d’éclaircie (allègement des branches charpentières, élimination des bois morts…). Ils respectent les techniques d’angle de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie. Seule la taille douce garantit la pérennité et la santé des arbres qui sont si précieux dans le paysage et pour notre santé.

Pourquoi bannissons-nous l’élagage sévère ?

L’élagage sévère, comme toute taille radicale a des conséquences irréversibles sur le plan esthétique, sanitaire, sécuritaire et financier : elle défigure la silhouette de l’arbre, affaiblit et dégrade l’état sanitaire, diminue la durée de vie, fragilise et augmente les risques de rupture et augmente la prise au vent (les rejets poussent plus vite et plus haut).

> Si vous aussi vous devez faire élaguer vos arbres, adressez-vous à un professionnel qualifié qui respecte les règles de l’art et pratique la taille douce (respect de la charte séquoia ou société française d’arboriculture).

 

il ne faut rien brûler dans son jardin

Tontes de pelouse, branchages, feuilles mortes, etc. Chaque Français génère environ 160 kg de déchets verts par an. Alors qu’il est interdit de les brûler dans le jardin, 9 % continuent à s’en débarrasser ainsi. Pourtant d’autres solutions existent.

Brûler des déchets verts, ça pollue !
Enflammer des végétaux, surtout s’ils sont humides, dégage des substances toxiques pour les êtres humains et l’environnement, telles que des particules (PM), des oxydes d’azote (NOx) des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), du monoxyde de carbone (CO), des composés organiques volatils (COV), ou encore des dioxines.Cela s’ajoute à la pollution atmosphérique déjà importante. La toxicité des émissions est encore augmentée lorsque ces déchets verts sont brûlés avec d’autres déchets du jardin (plastiques, bois traités).
Et  c’est interdit par la Loi
La loi N°2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) a modifier le code de l’environnement. Il est désormais interdit de brûler des biodéchets (dont font partie les déchets verts) à l’air libre et dans les incinérateurs.

Les incinérateurs de jardin sont aussi interdits en France (vente et utilisation) depuis février 2020. Et ils ne peuvent plus être mis gratuitement à disposition des jardiniers.

Pour en savoir plus, consultez le code de l’environnement

 

Partager cette page sur :