Cette faune, c’est la vie. Il faut la préserver alors que les équilibres naturels sont aujourd’hui plus que jamais menacés.

LES ESPACES VERTS SONT DES ESPACES NATURELS… CHANGEONS DE REGARD

Quelques mauvaises herbes sur les trottoirs, une prairie fleurie ne sont pas signe de négligence mais au contraire, ils témoignent d’un souci d’exigence vis-à-vis de l’environnement et de la biodiversité.

Depuis plusieurs années, la Commune a choisi d’appliquer une gestion écologique des espaces verts.

 

Les prairies naturelles favorisent la biodiversité locale, diversifient le fleurissement et nécessitent moins d’entretien. Ce sont des zones refuge pour la micro faune. Nous avons donc implanté des panneaux pour les localiser : dans le domaine Ratel, dans le parc de La Martinière, au cimetière, contre allée Mignotte, près du lavoir rue de Vauboyen…

LABEL TERRE SAINE : BIÈVRES, COMMUNE SANS PESTICIDES

Bièvres a obtenu le label Terre Saine en 2016.

L’opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche « Terre Saine, villes et villages sans pesticides » menée depuis plusieurs années par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et animé par Ecophyto Pro (http://www.ecophytozna-pro.fr

).

L’opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

Afin de valoriser les collectivités exemplaires dans la réduction d’usage de pesticides, le Ministère de l’Environnement a mis en place 2014 la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :

  • la mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,
  • la création d’un label pour les communes les plus exemplaires,
  • la mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,
  • l’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,
  • le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ».

Le 2e comité de gestion et d’octroi du label « Terre saine, communes sans pesticides », réunis en mars 2016 a permis de récompenser les 111 premières communes répondant aux critères du label dont Bièvres a la fierté de faire partie.

LA COMMUNE DE BIÈVRES RECONNUE PARMI LES “TERRITOIRES ENGAGÉS POUR LA NATURE”

Cette reconnaissance, renouvelée en 2022 par l’Agence régionale de la Biodiversité (ARB) symbolise tout l’engagement de notre commune en faveur de la biodiversité.

En effet, à l’heure où cette dernière décline à un rythme sans précédent, élus et agents sont mobilisés pour respecter, préserver, favoriser le vivant sur notre espace public.

Taille douce, fauche tardive, respect des cycles des végétaux, compostage sur site dans les parcs, nouvelles plantations de haies, arbres, arbustes, paillage, pose de nichoirs… autant de sujets qui sont au cœur de nos actions au quotidien.

 

Plantations

Bien que les différents chantiers et aménagements nous amènent parfois à sacrifier des arbres, nous avons à cœur de replanter et valoriser les différents espaces.

L’objectif est de remplacer tout arbre abattu (arbre malade, trop vieux, victime de tempête) et recréer des haies et bosquets.

CHANTIERS PARTICIPATIFS AVEC L’ASSOCIATION LA HAIE MAGIQUE

Association pour la biodiversité en ville par les haies mélangées – http://haie-magique.org
En savoir plus l’association et sur ces actions à Bièvres et ailleurs.

Fleurissement

Nous élargissons les zones de fleurissement, favorisons la plantation de vivaces et préférons investir dans des végétaux « durables » plutôt que « jetables ».

Entretien des espaces

  • Mise en place d’une gestion différenciée des tontes.
  • Réintroduction de la taille douce, respectueuse des arbres sur l’ensemble de la commune
  • Paillage systématique des plantations (économies d’eau, enrichissement de la terre, diminution des adventices)
  • ZÉRO pesticides et engrais chimiques sur l’ensemble de nos espaces publics y compris au cimetière.

 

Partager cette page sur :