Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB)

Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre (SIAVB) créé en 1945 est devenu syndicat mixte en 2005, après l’adhésion de la communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre (communes de Verrières le Buisson et Wissous).
Il est administré par un comité syndical renouvelé tous les six ans. Chaque commune et communauté est représentée par deux délégués.

Le SIAVB intervient sur la partie amont de la Bièvre de la commune de Guyancourt à la commune de Wissous, sur un parcours de 18 km correspondant à un bassin versant de 120 km².

Le bassin versant de la Bièvre se situe au carrefour de cinq départements (78, 91, 92, 94 et 75).

Le SIAVB par le biais des techniques les plus récentes mène une politique qui vise à aboutir à une gestion durable de la rivière que ce soit en matière de gestion des crues, de l’amélioration de la qualité de l’eau et d’entretien de la rivière.

SES MISSIONS

– L’entretien et le suivi de la qualité de la Bièvre et de ses affluents.

Des gardes rivières surveillent et entretiennent la Bièvre et ses affluents, les espaces naturels et les ouvrages hydrauliques ainsi que la qualité de l’eau. Ils informent, forment et sensibilisent les usagers (scolaires, riverains et promeneurs)…

 

– L’étude et la réalisation des aménagements destinés à réguler le débit de la rivière afin d’éviter les inondations.
– La collecte des eaux usées des communes et leur cheminement vers la station d’épuration de Valenton (système d’assainissement séparatif).
– La préservation et la mise en valeur de la Bièvre, de ses affluents et de ses abords sur le plan écologique et paysager.
– La dépollution des eaux pluviales.
– Le conseil et l’assistance aux communes adhérentes en vue d’améliorer leur réseau d’assainissement et lors de l’instruction des permis de construire (au titre de l’assainissement et de l’hydraulique).
– La mise en conformité des rejets d’effluents non domestiques.
– La restauration du petit patrimoine lié à l’eau.

SES OBJECTIFS

– Entretenir la rivière Bièvre et ses affluents dans un souci de préservation et de mise en valeur de l’environnement.
– Améliorer la qualité de la rivière pour atteindre à terme sur l’ensemble de son cours le bon état écologique tel que défini par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques (LEMA).
– Inciter et aider les communes adhérentes à réhabiliter l’ensemble de leurs réseaux d’assainissement.
– Protéger efficacement la vallée contre les risques d’inondation.
– Poursuivre les études visant à rendre leur rôle hydraulique aux aménagements anciens sur l’ensemble de la vallée.

Le SIAVB compte 5 EPCI (Établissement public de coopération intercommunale) regroupant 17 communes ce qui représente plus de 200 000 habitants, soit plus de 24 millions de litres d’eau usées par jour transitant dans les collecteurs.

 

CONTACT :
9 Chemin du Salvart
Verrières-le-Buisson (91)
Tel : 01 69 33 10 10
Tel d’astreinte : 06 74 94 87 15
siavb@siavb.fr
https://www.siavb.fr
https://www.facebook.com/siavb/

 

SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT DE LA BIÈVRE

Le 1er décembre 2003 l’Arrêté préfectoral n°2003/4625 créé le Syndicat Mixte d’Etudes et de Programmation Pour l’Elaboration du Projet d’Aménagement de la Vallée de la Bièvre, Rivière d’Ile de France (SMEPEPAVB). Cette structure qui préfigure le SMBVB a alors pour objet d’élaborer une charte de territoire sur l’ensemble des questions liées à l’eau, aux milieux naturels et à la préservation et la mise en valeur du patrimoine historique du bassin versant de la Bièvre.

Le 11 janvier 2006 le SMEPEPAVB devient le SMBVB.

Le 5 octobre 2006 les statuts sont modifiés. Le SMBVB a maintenant pour objet principal l’élaboration puis la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin versant de la Bièvre.

L’initiative du SAGE Bièvre revient aux acteurs locaux qui ont préparé un dossier argumenté puis se sont adressés au Préfet du Val de Marne. Après consultation des collectivités locales et du Comité de Bassin Seine-Normandie, le Préfet coordonnateur (Val de Marne) a délimité un périmètre de SAGE (carte) et a constitué la Commission Locale de l’Eau (CLE) par deux arrêtés préfectoraux.

Le SAGE va donc permettre de :

  • Fixer des objectifs de qualité à atteindre dans des délais donnés
  • Répartir l’eau entre différentes catégories d’usage
  • Identifier et protéger les milieux aquatiques sensibles
  • Définir des actions de protections contre les inondations de la rivière et les débordements de réseaux
  • Identifier les priorités et les maîtres d’ouvrage
  • Evaluer les moyens économiques et financiers nécessaires

Le portage administratif du SAGE est assuré par le SMBVB. Ce portage permet la gestion administrative, technique et financière du SAGE. Il réalise également pour le compte de la CLE les études complémentaires nécessaires à l’élaboration du SAGE.

Le SAGE est élaboré en plusieurs étapes :

  • L’état initial et le diagnostic des milieux, des usages et des acteurs pour connaître et comprendre les besoins et les contraintes
  • L’analyse des tendances et la proposition des scénarios
  • La définition de la stratégie du SAGE, des ‘produits’ du SAGE (moyens à mettre en œuvre pour réaliser les orientations définies)
  • Le document final, validé par la CLE soumis pour avis aux collectivités et au Comité de Bassin, pour information aux habitants, approuvé par arrêté préfectoral
  • Mise en œuvre, suivi et évaluation

 

Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre
Moulin de la Bièvre
73, avenue Larroumès
94240 L’HAY LES ROSES
Tél : 01 49 73 38 71
Email : smbvb@orange.fr
http://www.smbvb.fr

SIAAP – SERVICE PUBLIC DE L’ASSAINISSEMENT FRANCILIEN

Le SIAAP transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne.

Il transporte dans son réseau souterrain et « lave » l’eau utilisée par près de 9 millions de Franciliens pour leurs usages domestiques et industriels ainsi que les eaux pluviales. Une fois dépolluée dans les 6 usines du SIAAP, l’eau est rejetée dans la Seine et la Marne.
Couvrant un territoire de 1 800 km2, le SIAAP traite chaque jour près de 2,5 millions de m3 d’eaux usées par temps sec.
Ce volume peut augmenter brutalement en cas de fortes pluies, quand les eaux ruissellent sur le sol et se déversent dans le réseau d’assainissement. La bonne gestion de ces eaux nécessite des compétences de pointe et des moyens de prévision et de traitement adaptés.

Le SEDIF, responsable de la production et de la distribution de l’eau potable pour 4,5 millions d’habitants, et le SIAAP sont partenaires pour favoriser les démarches environnementales et de sécurité industrielle, les échanges sur les évolutions dans les usages de l’eau ainsi que sur les aspects sociaux et sociétaux, travailler sur la facture de l’eau et ses incidences sociales, partager les enjeux technologiques et d’innovations nécessaires pour l’avenir de l’eau et de l’assainissement dans la métropole du Grand Paris, et poursuivre des objectifs communs en matière de coopération internationale.

SIAAP
2 rue Jules César – 75589 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 44 75 44 75 ou 01 44 75 44 83
https://www.siaap.fr

Partager cette page sur :