C’est la grande nouveauté de cette rentrée 2023 pour les étudiants franciliens en enseignement supérieur ! Cette année, la Région Île-de-France a mis en place et finance 934 emplois étudiants mentors dans 14 universités du territoire et à Sciences Po. 

Ouverts à tous les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur et de recherche francilien, ces contrats de 6 à 10 mois ont pour objectif de redynamiser le lien social entre les étudiants en proposant des emplois compatibles avec le rythme des études supérieures, et d’améliorer leur pouvoir d’achat. Et quoi de mieux que de trouver un job sur son campus ?

Emplois étudiants mentors : quels types de missions ?

Ces emplois rémunérés sont aussi une manière de lutter contre le décrochage scolaire et aussi de favoriser l’entraide entre les étudiants.

En effet, les étudiants mentors seront missionnés sur des actions au service des autres avec :

  • Du tutorat pour accompagner les étudiants en première année,
  • De l’accompagnement d’étudiants en situation de handicap,
  • De l’accueil pour les étudiants étrangers,
  • Des aides dans les bibliothèques,
  • Des actions de prévention santé.

Comment candidater pour un emploi étudiant mentor ?

Compatibles avec le rythme des études supérieures, ces contrats de 250 heures (minimum par an) seront rémunérés à partir de 2.100 euros sur la durée du contrat et amélioreront considérablement le pouvoir d’achat des étudiants franciliens.

L’ensemble des offres d’emplois proposées est disponible sur le site emploisetudiantsmentors.smartidf.services. Plus de 400 annonces sont déjà publiées et la Région en prévoit déjà 1.000 supplémentaires en 2024.

Le recrutement est assuré par les établissements d’enseignement supérieur concernés.

Pour en savoir plus ou candidater : https://www.iledefrance.fr/la-region-cree-900-emplois-etudiants-mentors-dans-les-universites-franciliennes

Partager cette page sur :