Coupe du monde U17 2022 : médaille de bronze et top 5 des meilleurs joueurs

Ilane Fibleuil, jeune biévrois de 17 ans, a remporté avec l’équipe de France la médaille de bronze au championnat du monde de basket U17en Espagne en juillet 2022. Ilane a joué un rôle essentiel dans l’obtention de la médaille de bronze en cumulant 16 points face à la Lituanie. Des performances très remarquées qui ont mis en lumière pour la première fois ce nouveau talent tricolore. En toute logique, ce dernier a d’ailleurs été nommé dans le cinq meilleurs joueurs mondiaux de la catégorie U17.

Top 5 meilleurs joueurs : Lucas Langarita ,Izan Almansa, Ilane Fibleuil, Cooper Flagg, Koa Peat.

Top 5 meilleurs joueurs : Lucas Langarita ,Izan Almansa, Ilane Fibleuil, Cooper Flagg, Koa Peat.

Un parcours atypique

La trajectoire de cet ancien footballeur, qui a démarré le basketball en U13, est étonnante. Avant d’intégrer le Pôle France, il n’était pas membre du Pôle Espoirs d’Île-de-France mais évoluait au niveau régional dans la CTC de son club, l’US Bures sur Yvette, avec l’ES Massy Basket. Un parcours que l’on retrouve parfois à haut-niveau, mais pour des intérieurs. Ce qui n’est pas le cas d’Ilane, doté d’un tir en suspension déjà très soyeux, même si sa marge de progression est très claire en attaque : la création, pour lui et pour les autres. « J’aimerais faire plus jouer mes coéquipiers pour avoir un jeu complet. Je travaille pour ça », annonce-t-il. Quoi qu’il en soit, ce fils de basketteurs amateurs a gagné la confiance du staff.

La révélation tricolore de la Coupe du monde U17 2022

Les experts sont unanimes : Ilane Fibleuil a maqué les esprits dans ce tournoi. Il  a fait sensation une première fois à la fin de la première mi-temps du match contre la Serbie lors de la Coupe du monde U17 de 2022. Après avoir mal démarré, au point de compter 13 points de retard à la fin du premier quart-temps (13-26), les Bleuets ont recollé dès la période suivante, avec le joueur Biévrois sur le terrain. C’est simple :  après cinq matches, il a réussi 21 de ses 33 tentatives de tirs (pour 13 points par match), dont un quasi parfait 5/6 à 3-points. De quoi lui permettre d’être le quatrième joueur le plus adroit du tournoi (63,6% de réussite) derrière trois intérieurs : le Serbe Filip Jovic, le Français Alexandre Sarr et l’Australien Rocco Zikarsky (2,17 m).

La professionnalisation en 2023

Avant de passer au niveau professionnel, en 2023, Ilane Fibleuil a encore une bonne année de travail au Pôle France. De quoi prendre de l’assurance dans un rôle de danger n°1, les départs de Rayan Rupert et Melvyn Ajinça – de la génération 2004 – Noah Penda – parti avec Vichy avec un an d’avance – libérant de la place dans les ailes.

Nous souhaitons une belle carrière à Ilane et renouvelons nos félicitations pour ces belles victoires !

Partager cette page sur :