J’utilise les feuilles mortes et les vielles branches pour préserver la faune

En automne les feuilles chutent et les envies de nettoyage au jardin deviennent plus présentes, mais dans votre grand ménage, prenez soin de laisser de vieilles branches au fond du jardin pour abriter des animaux forts sympathiques et utiles comme les d’insectes auxiliaires ou les hérissons. Ces derniers apprécient tout particulièrement les tas de bois, n’hésitez pas à lui en mettre un à disposition. Dans le même esprit, lors de la taille de vos haies, laissez quelques baies pour les oiseaux, ils s’en nourriront en hiver ! Enfin, reportez à plus tard la taille des vivaces, vous permettrez au cycle végétatif de se terminer. Les graines tomberont au sol, pourront ainsi se ressemer, et les animaux se chargeront de prélever le surplus pour effectuer des réserves.

J’utilise les feuilles mortes pour préserver la flore

Les feuilles mortes constituent la matière première de l’humus, substrat très riche issu de leur décomposition et de leur transformation par les animaux recycleurs. Au lieu de les jeter, profitez-en pour en composter un maximum, puis laissez sans regret le reste au sol : elles constitueront au fil des mois un tapis fertile et protégeront vos plantations du froid. Et si vous n’avez pas de composteur, pensez aux composteurs collectifs. À partir du 8 octobre, quatre composteurs seront installés en centre-ville : n’hésitez pas à y amener vos feuilles mortes.

JE PREND SOIN DE LA TERRE

L’automne est la bonne époque pour prendre soin de la terre : au potager, la terre est parfois épuisée par les cultures estivales. Il est temps de semer les engrais verts comme la luzerne, le seigle ou la vesce qui enrichissent le sol, le fractionnent, le protègent et le décompactent.

C’est le moment aussi de faire des apports en engrais organiques qui auront le temps d’être assimilés d’ici le printemps. Dans les massifs, vous pouvez épandre du compost bien mur au pieds des arbustes et des vivaces. Pour ceux qui ne dispose pas de compost, l’agglomération Versailles Grand Parc peut vous fournir un compost individuel ou un lombricompost. De même, l’agglomération propose des webinaires à destination des particuliers pour se former au compostage.

JE RÉCUPÈRE L’EAU DE PLUIE

L’automne est une période bien souvent pluvieuse : profitez-en pour installer des récupérateurs d’eau de pluie. Il n’y a que des avantages à s’en équiper ! Ils stockeront un maximum d’eau qui sera utilisable dès les beaux jours pour l’arrosage du jardin. Plus naturelle que l’eau du robinet parfois trop traitée, elle est douce et ne contient pas de calcaire, vos végétaux ne s’en porteront que mieux !

Partager cette page sur :