Je consomme des produits locaux et de saison

Pour être consommé hors saison, un aliment doit soit venir de loin, comme les produits de contre-saison venus de l’hémisphère sud, soit être cultivé avec des techniques particulières, comme les serres chauffées. Un fruit cultivé sous serre et importé par avion consomme jusqu’à 24 fois plus de pétrole, et donc de CO2, qu’un fruit local acheté à la bonne saison.
Mais les produits de saison ont encore d’autres avantages : plus frais, ils sont meilleurs au goût et plus riches en vitamines.
Les produits de saison sont également plus économiques.
Enfin, sur un plan humain, acheter des produits locaux et de saison permet de privilégier les circuits courts qui rémunèrent moins d’intermédiaires et plus les producteurs.

Consommer des fruits et légumes de saison, c’est aussi réduire l’énergie utilisée pour produire ces aliments et l’impact de l’agriculture sur le climat > Consulter le calendrier réalisé par l’ADEME

Dans la région, cueillez vos fruits et légumes et achetez vos produits laitiers, vos œufs et poulets bio chez les producteurs locaux.
Pensez aussi aux associations qui proposent des produits locaux et de saison : l’Epi biévrois
Faites vos achats sur le marché et chez les commerçants de la commune.
Mieux manger, Moins gaspiller, Moins polluer : https://multimedia.ademe.fr/animations/alimentation/

 

Je cuisine astucieusement

Je cuisine en priorité les aliments les plus proches de la date de péremption.

Je cuisine les justes quantités en fonction du nombre de personnes autour de la table et de leur appétit. Pour cela je me muni d’un verre doseur et me réfère aux indications présentes sur les emballages ou dans les recettes.

Je pense à la conservation des restes. Si j’ai des restes d’un repas, je les conserve correctement et je pense à la consommer rapidement les jours suivants. Quelques recettes sont possibles pour les accommoder et faire un bon repas varié.

Astuces et informations

Voici quelques repères tout simples qui pourront être utiles pour bien doser mes aliments.

Les bonnes quantités pour le repas d’un adulte

Riz : ½ verre.
Pâtes : un verre par personne.
Poisson : 140 g par personne.
Lentilles : 3 cuillères à soupe bien remplies.
Brocolis : 2 « bouquets ».
Pommes de terre : 5 petites pommes de terre.
Laitue : un bol (type bol de céréales).

Pas de doseur ?

Voici quelques indications pour réussir ma recette sans doseur en respectant les bonnes quantités.  De nombreux sites internet nous informent des équivalences pour bien doser sans doseur ni balance, je n’hésite pas à interroger mes moteurs de recherche  :

1 cuillère à soupe = 3 cuillères à café = 15 ml
1 cuillère à café = 5 ml
1 verre à eau = 12 cl = 120 ml
1 pot de yaourt = 125 g = 125 ml d’eau
1dl = 10 cl = 100 ml = 7 cuillères à soupe

Je valorise mes restes

Les restes d’un repas, avec un peu d’imagination deviennent un nouveau plat délicieux pour mon déjeuner du lendemain. Une salade froide, un gratin de pâtes, du pain perdu, une ratatouille, un hachis parmentier, une meringue…

Des sites internet et applications mobiles peuvent vous inspirer :

Manquer-bouger.fr et sa fabrique à menus

Partager cette page sur :