ÉCO GESTES > DÉCHETS

LES 5 « R » pour le zéro dÉchet

  • Refuser : les choses dont on n’a pas besoin, les objets à usage unique, et les objets non revalorisables
  • Réduire : n’acheter que les quantités nécessaires, éviter le gaspillage
  • Réutiliser : préférer les objets réutilisables, acheter d’occasion, emprunter ou louer, réparer, vendre ou donner ce qui ne nous sert plus
  • Recycler : recycler les objets ou matières revalorisables
  • Rendre à la terre : composter la matière organique (épluchures, restes de légumes et fruits, feuilles mortes…)

REFUSER !

C’est simple, il suffit de refuser ce dont on a pas besoin. Par exemple, le courrier indésirable (utiliser un Stop Pub), les emballages à usage unique (achat en vrac) ou les cadeaux inutiles…
La liste est longue, mais elle dépend de chacun d’entre nous. Et vous quels sont vos « refus » zéro déchet ?

RÉDUIRE !

Cette action est propre à chacun, le but est de consommer moins, d’acheter des produits de meilleure qualité mais en moins grand nombre. Par exemple : les vêtements, les électroménagers… Evitez la surconsommation !

RENDRE A LA TERRE !

Rendre à la terre, et faire en sorte que déchets organiques (épluchures, fruits et légumes trop abimés…) suivent de nouveau un cycle naturel s’appelle le compostage.
Aujourd’hui, il est possible de composter en maison ou en appartement. Et la communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc peut vous accompagner dans la démarche.

REUTILISER !

Vous pouvez prolonger la durée de vie des objets, appareils et même des vêtements dans le but de ne pas racheter du neuf à outrance. C’est ainsi que les matières premières sont préservées. Vous pouvez privilégier les achats d’occasion en vue de donner une seconde vie à des objets souvent en très bon état.
Et en cas de panne (appareils électroménagers) pensez à les faire réparer.
Il existe des Repair’café pour réparer à moindre coût et par la même occasion apprendre à le faire soi-même ! N’hésitez plus !

RECYCLER !

Lorsqu’il n’y a plus de solution adaptée pour se séparer de ses déchets, il faut penser au recyclage. Lorsque vous achetez des produits comportant un emballage, privilégiez, dans la mesure du possible, ceux avec des emballages recyclables. Le verre peut se recycler à l’infini. Le carton, quant à lui, peut être recyclé plusieurs fois. Concernant le plastique, cela dépend de sa composition. Vous trouverez un petit logo sur l’emballage vous indiquant s’il peut être recyclé ou pas.

 

Je préfère donner plutôt que jeter !

Vider son grenier ou sa cave n’implique pas automatiquement de remplir ses poubelles.
Il existe de nombreuses associations qui récupèrent les livres, les vêtements, les jouets, les appareils ménagers et toutes sortes d’objets qui ne servent plus.
Les vide-greniers, les brocantes ou encore les dépôts-ventes sont aussi de bons moyens de recycler ce dont on n’a plus l’usage.

Pour leur offrir une seconde vie, pensez aux associations locales :

  • Le Secours Catholique de Bièvres (pour un don de meuble : 01 69 41 94 32) ;
  • Emmaüs à Longjumeau ;
  • Les Ressourceurs à Jouy-en-Josas : https://lesressourceursetcie.fr/

Et aussi :
> Les vêtements et les chaussures peuvent être déposés dans le container du Secours Catholique situé au 1 rue de la Fontaine.
> Pour les livres en bon état, pensez aux boîtes à livres (place de la mairie, à la gare, à l’entrée de l’école élémentaire, à Ratel, résidence Les Hommeries).
> Les petits appareils électriques et électroniques et les vêtements peuvent être réparés au Répar’café qui se tient tous les deux mois à Jouy-en-Josas.
> Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/groups/enroutepourlezerodechetaversaillesgrandparc

Comment ?

  • Je loue des outils au lieu de les acheter.
  • J’achète d’occasion les objets que j’utilise plus fréquemment.
  • J’achète des vêtements dans les dépôts-ventes.
  • Je donne dans les «ressourceries », aux  associations caritatives ou sur Internet.
  • Je partage mes achats avec des voisins, pour l’outillage de jardin par exemple.
A Bièvres, proposez vos annonces sur le site internet dans la rubrique petites annonces.
Profitez de l’opération « Bourse des familles » organisée tous les ans en mars pour le don de jouets.

Je composte mes déchets

Je recycle les déchets végétaux de mon jardin (feuilles, gazon…), les épluchures de légumes et de fruits pour les transformer en terreau.
En prenant quelques précautions simples, on peut composter les déchets organiques de la maison, ceux du jardin, papiers, cendres, sciure…
Rappelons que ce procédé permet de diminuer de près de 30 % le contenu de la poubelle ménagère.

Comment ?

  • Je m’équipe d’un composteur avec Versailles Grand Parc ou je composte en tas dans mon jardin.
    Je participe à un atelier sur le compostage avec VGP En savoir plus

    Les composteurs sont remis gratuitement aux habitants qui doivent participer à une réunion d’information-formation (inscription préalable obligatoire).
    Les réunions sont ouvertes à tous, à vous de sélectionner la date et le lieu qui vous conviennent (il est nécessaire de prévoir un véhicule pour emporter le composteur à l’issue de la réunion).
    Une convention de partenariat qui est remise au cours de la réunion en deux exemplaires doit être signée par l’utilisateur. Attention, le nombre de places est limité.

  • Je mélange des déchets de cuisine (épluchures, restes, café/thé, coquilles d’œuf…) avec des déchets secs du jardin (feuilles, broyat…) ou autre (journaux, cartons,…).
  • Je fractionne mes déchets en morceaux et je brasse régulièrement mon compost pour l’aérer.

J’utilise un stop-pub

C’est un geste pour la protection de l’environnement : les 40 Kg de papier annuels déposés en moyenne dans les boites aux lettres ont en effet nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication et ils augmentent le volume de nos ordures ménagères.

Lors d’une enquête récente dans l’agglo, la différence entre une boite aux lettres, avec ou sans « Stop pub », est sans appel : en un mois, plus de 2 kilos de publicités reçues en l’absence de l’autocollant.

C’est aussi un geste économique : le consommateur paie la publicité mais c’est le contribuable qui paie son élimination.L’information des collectivités continue cependant à être distribué (l’autocollant le mentionne et depuis 2006 c’est précisé dans les contrats avec les distributeurs)

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc propose gratuitement à ses usagers un autocollant « Stop Pub ».
Cet autocollant permet de réduire les déchets papiers dans la boite aux lettres.

Comment obtenir l’autocollant :
Celui-ci est disponible à la mairie ainsi qu’au siège de Versailles Grand Parc (6 avenue de Paris à Versailles).
Il est aussi proposé sur les stands à l’occasion d’évènements. Vous pouvez enfin le télécharger ici-même (jpg – 30 Ki).

Partager cette page sur :