Le développement durable, est un concept créé en 1987 et apparu pour la première fois dans le rapport de Bruntland. Il est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ». Ce développement doit ainsi être en « bonne santé » pour perdurer dans le temps.
Il se compose de 3 piliers, et entre chaque pilier se trouve trois systèmes/mondes (vivable, viable, équitable) :

  • le monde vivable correspond à un monde dans lequel le modèle d’aménagement est établi en prenant en compte la nature ;
  • le monde viable correspond à un monde/système qui utilise les ressources de manière raisonnable permettant de préserver l’environnement ;
  • le monde équitable correspond aux politiques concernant les questions de mobilités, les dimensions d’inclusion etc, au sein du monde professionnel.

C’est en réunissant ces trois dimensions, qu’un développement est appelé durable.

Le défi de la transition écologique est un enjeu majeur qui constitue une opportunité pour les communes de développer de nouvelles activités, réinventer les solidarités et améliorer le cadre de vie des habitants. C’est pourquoi la Commune de Bièvres met en œuvre des actions pour devenir une commune durable, sobre en énergie, limitant ses déchets ainsi que ses rejets de carbone pour respecter au mieux les espaces naturels et la biodiversité.
Afin qu’ensemble, le défi de la transition écologique soit une réussite, la Commune de Bièvres souhaite accompagner ses habitants avec des solutions concrètes pour amener à des pratiques vertueuses et participatives.

Partager cette page sur :