100 000, c’est le nombre de véhicules électriques estimé en Ile-de-France en 2022. Réduction des gaz à effet de serre et des nuisances sonores, amélioration de la qualité de l’air, la mobilité électrique est promise à un bel avenir.

Afin de répondre aux besoins de ce déplacement propre, Bièvres a sollicité le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Électricité en Ile-de-France (SIGEIF) pour installer des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).

Où trouver ces bornes ?

  • Deux bornes de 22 kW sont installées sur le parking de la gare.  Ces bornes permettent une recharge en journée en moins de 2 heures et une recharge complète la nuit entre 20h et 8h à un tarif préférentiel et forfaitaire de 10 €.
  • Deux bornes de 22 kW sont installées sur le parking des écoles.Ces bornes permettent une recharge en journée en moins de 2 heures et une recharge complète la nuit entre 20h et 8h à un tarif préférentiel et forfaitaire de 10 €.
  • Deux bornes 24 kW/DC sont installé sur le petit parking en face de la mairie. Ces deux bornes permettent une recharge accélérée de la batterie à 80 % en moins d’une heure.

Le véhicule et la borne communiquent ensemble pour adapter la puissance de charge à celle maximale admissible par votre véhicule.

Tarif et modalités de paiement

Les bornes de recharge sont interopérables,vous pourrez donc payer avec la carte de l’opérateur de mobilité de votre choix suivant ses conditions tarifaires ou par carte bleue au tarif SIGEIF via l’application mobile. Le tarif SIGEIF, le parcours client et le numéro d’assistance sont affichés sur chaque borne.
Le coût du kWh varie entre 19,1 et 32,5 centimes d’euros en fonction de la puissance admise par votre véhicule.
La tarification se fait à la minute et sera facilement mesurable.

Vous pouvez également réserver une borne à distance.

Comment utiliser ces bornes ?

Le SIGEIF propose aux utilisateurs un guide d’utilisation pratique disponible à l’accueil de la mairie ou téléchargeable ici.

 

 

Opération financée par le SIGEIF
Le service « clés en main » proposé par le SIGEIF comprend à la fois l’installation, l’entretien et l’exploitation de ces infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Une opération pour laquelle la ville de Bièvres ne dépense pas un euro, l’ensemble des coûts est pris en charge intégralement par le Syndicat d’énergie.

Partager cette page sur :