Vie locale

Publié le mercredi 20 décembre 2023

La commune de Bièvres, comme beaucoup de communes de la région, fait face à une recrudescence de cambriolages et notamment aux vols à la fausse qualité. Les cambriolages peuvent se produire à n’importe quelle heure de la journée et les voleurs profitent de la moindre opportunité, même en présence des habitants.

Afin d’éviter tout désagrément, la Police Nationale vous donne quelques conseils :

  • verrouillez votre porte d’entrée même lorsque vous êtes chez vous ;
  • assurez-vous que toutes les issues sont soigneusement fermées : fenêtres, volets, portails, velux, … ;
  • avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez vous de son identité. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament ;
  • ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile ;
  • ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance ;
  • ne laissez pas d’objets de valeur visibles à travers les fenêtres ;
  • dans la mesure du possible ne laissez pas le courrier s’amonceler dans votre boîte aux lettres ;
  • ne laissez pas dans le jardin ou sur terrasse une échelle, des outils, échafaudage.… : ils offrent des moyens d’entrer chez vous ;
  • équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un moyen de contrôle visuel (œilleton), d’un entrebâilleur ;
  • ne diffusez pas vos dates de vacances sur vos réseaux sociaux…

Si vous constatez des mouvements suspects dans votre quartier ou si vous êtes vous–même victimes d’un cambriolage, appelez de suite le 17.

OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
Pour éviter toute mauvaise surprise, inscrivez vous à l’opération tranquillité vacances. Ce service gratuit propose une surveillance de votre logement par des patrouilles de la police qui passent devant votre logement à tout moment (jour et nuit, dans la semaine et le week-end) et vous alertent en cas d’anomalie.

> Pour vous inscrire au dispositif, cliquez ici.

SOYEZ DES VOISINS VIGILANTS
Si les services de police réalisent un certain nombre d’arrestations, c’est souvent grâce à la réactivité des voisins ou des passants. Si vous constatez la présence d’individus au comportement suspect dans votre quartier (personnes scrutant l’intérieur d’un pavillon, vérifiant les poubelles…) ou des signes de repérage (sur les murs, le sol, les boîtes aux lettres…), appelez immédiatement le 17 en prenant soin de retenir le signalement des rôdeurs et de leur véhicule.
Le succès de la lutte contre les cambriolages repose ainsi en grande partie sur le sens civique des citoyens, véritables co-acteurs de la sécurité.

Partager cette page sur :