Au quotidien

Publié le mercredi 22 novembre 2023

Association fondée en 2001 par deux agriculteurs,Terre et Cité  œuvre à la préservation et la valorisation de l’identité agricole du plateau de Saclay, notamment dans un contexte de mutation des paysages et d’urbanisation. À travers son fonctionnement en quatre collèges (élus, société civile, associations, agriculteurs), elle vise à faciliter le dialogue entre ces différents acteurs. Pour ce faire, Terre et Cité développe, avec ses divers partenaires, tout un panel de projets sur des sujets variés : recherche, préservation des espaces naturels, alimentation locale, initiatives pédagogiques…

Portant sur le volet agro-écologique de l’association, le projet de plantation de haies a débuté en 2018, en réponse à des demandes d’agriculteurs. Avec la vocation de planter 20 000 arbres d’ici cinq ans, il rassemble quatorze exploitations et deux communes (soit près des trois quarts des exploitants du plateau). Ainsi, en collaboration avec des experts agroforestiers et des paysagistes, Terre et Cité accompagne les agriculteurs volontaires dans cette démarche.

Ferme de Charles Monville

Sur le plateau de Saclay, Terre et Cité travaille à l’introduction et la préservation des haies, pour leurs nombreux bénéfices sur les parcelles agricoles :  

  • Apport à la biodiversité (corridors écologiques, conditions propices à l’habitat de nombreuses espèces…).
  • Protection des aléas météorologiques, offrant une barrière physique contre le vent, et augmentant les espaces ombragés, ce qui préserve les cultures et favorise le bien-être animal.
  • Inscription dans un rôle d’adaptation et d’atténuation du changement climatique, (limitation des impacts des sécheresses et inondations, et séquestration carbone…).
  • Préservation de la qualité de l’eau et des sols (les protégeant ainsi contre l’érosion).
  • Enrichissement du paysage (délimitation de parcelles, encadrement d’un chemin, bordure d’infrastructure…).

Sur l’agglomération de Versailles Grand Parc, près de 1500 arbres ont déjà été plantés sur les deux années passées, aux Écuries de Favreuse, aux fermes maraîchères bio de Gisy et des Loges, et sur des parcelles de la commune des Loges-en-Josas.

Cette année, deux nouvelles exploitations du territoire s’engagent dans le projet. À la ferme de Charles Montville, éleveur de poulets en agriculture biologique (disponibles en vente directe, à Bièvres), plus de 800 arbres favoriseront le bien-être des animaux. À la ferme du Trou Salé, exploitation céréalière, près de 930 arbres seront plantés !

Infos utiles :

Partager cette page sur :