Au quotidien

Publié le mardi 17 octobre 2023

 

 

A compter du 10 décembre la ligne de train reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers se déconnecte du RER C et se transforme en navette indépendante et autonome.

Menée durant plus d’une année, le projet a réuni les élus des municipalités de Bièvres, Jouy-en-Josas, Les Loges en Josas, Igny, Massy-Palaiseau et Versailles, les communautés d’agglomération de Versailles Grand Parc  et de Paris Saclay, Ile-de-France Mobilités et les équipes de SNCF-Transilien Ligne C.

La portion de la ligne du RER C qui dessert toutes les communes entre Massy et Versailles est désormais désolidarisée de l’ensemble de la ligne. Cette solution permettra de ne plus être impactée par les incidents d’exploitation qui touchent le reste du RER C.

LA LIGNE V, EN PRATIQUE 

Dans la pratique, vous pourrez toujours prendre votre train aux mêmes voies (Voie 1 à Massy et Voie J à Versailles) et valider avec le même titre de transport. Ce qui qui change :

  • un trajet de 20 minutes entre Massy Palaiseau et Versailles Chantiers,
  • 1 train toutes les 15 minutes en heure de pointe contre un toutes les 30 minutes aujourd’hui (de 6h30 à 10h et de 16h30 à 22h15)
  • 1 train supplémentaire le soir, à Versailles Chantiers, à 23h15
  • premier train à 5 h 15 le matin à Versailles Chantiers et à 6h à Massy Palaiseau
  • une nouvelle correspondance avec le tram-train T12, inauguré samedi 10 décembre, qui relit Massy à Évry-Courcouronnes sur la voie B en gare de Massy Palaiseau.

A noter : pour laisser aux voyageurs le temps de s’informer et aux équipes techniques le temps d’effectuer les modifications nécessaires à l’arrivée d’une nouvelle ligne, le nom de la ligne V arrivera progressivement sur les écrans d’affichage et sur les applications de calcul d’itinéraire.

 

Favoriser l’usage du vélo

Pour favoriser l’usage du vélo entre les deux grands pôles Versailles Chantiers et Massy-Palaiseau, et faciliter le tourisme vert dans la Vallée de la Bièvre, l’accès des vélos à bord des trains sera autorisé durant toute la journée (pour rappel, son usage n’est autorisé qu’en dehors des heures de pointe dans les autres transports en commun d’Ile-de-France). Valoriser le patrimoine naturel et culturel de ce territoire riche et diversifié. Dans les gares, des informations sur les différents lieux culturels, touristiques et d’intérêt patrimonial sur le territoire à proximité des gares de la Vallée, les sites remarquables sont proposées aux voyageurs pour enrichir leur expérience des communes desservies. Ces lieux sont également valorisés par des pelliculages personnalisés à l’intérieur des rames dédiées à la ligne V.

+ d’infos : retrouvez tous les horaires sur les sites www.transilien.com  et www.iledefrance-mobilites.fr

 

 

 

Partager cette page sur :