Au quotidien

Publié le mardi 29 août 2023

Plus de 210 000 personnes sont victimes d’une usurpation d’identité chaque année en France (Enquête du Crédoc, 2015).
Quand vous répondez à une annonce immobilière, à un mail de votre futur employeur ou de votre assurance, il arrive que vous deviez partager de nombreuses pièces très sensibles (pièce d’identité, avis d’imposition, carte de sécurité sociale….) qui peuvent être utilisées à des fins malveillantes par des escrocs se faisant passer pour des propriétaires, votre employeur, EDF, votre assureur, etc.
Les risques sont nombreux : usurpation de votre identité, ouverture d’un crédit à la consommation à votre nom…
Le gouvernement a mis au point un nouveau site destiné à limiter les arnaques liées aux documents d’identité. Filigrane Facile permet d’apposer un filigrane sur un fichier, comme la copie de votre carte d’identité, de manière à le rendre inexploitable pour tout autre usage. Le choix du filigrane est laissé libre, vous devriez indiquer la raison qui motive l’envoi du document officiel, avec le maximum de détails pour limiter son usage ultérieur : nom du destinataire et date de l’envoi sont de bons candidats.
Le gouvernement avait déjà mis en place un service similaire, mais dédié aux dossiers de locataires. Si vous devez transmettre des documents officiels pour louer un logement, vous pouvez utiliser le site DossierFacile qui ne se contentera pas de protéger vos pièces d’identité, mais qui permet aussi de constituer un dossier complet.

Comment fonctionne FiligraneFacile ?

Le fonctionnement est simple : l’usager dépose un document sur la plateforme, choisit le texte qu’il souhaite apposer par-dessus, clique sur le bouton Ajouter le filigrane, puis Télécharger le document filigrané et il récupère une copie de son document recouvert de filigranes. Une fois le service utilisé, les documents sont immédiatement supprimés. Aucune autre utilisation n’en est faite.

Pour générer les documents, FiligraneFrance utilise Apache PDFBox, une librairie open source, qu’il exécute sur ses serveurs sécurisés Scalingo certifiés SecNum pour convertir les fichiers source et les fusionner avec le texte du filigrane. Le filigrane est donc incrusté dans l’image ce qui rend l’effacement plus complexe.

Les administrations sont théoriquement censées accepter ces documents à condition que le filigrane ne rende pas illisible le document ou le dispositif de sécurité (QR code ou 2D-Doc).

Attention : FiligraneFacile ne garantit pas l’authenticité du document présenté.

Pourquoi faut-il absolument le faire lorsque vous transmettez des documents ?

Premièrement, cela permet de faire prendre conscience à la personne à qui vous transmettez votre document de sa sensibilité. Elle sera sensibilisée à le traiter avec prudence.

Deuxièmement, cela permettra d’empêcher ou du moins de limiter l’usurpation de votre identité si ce document tombe entre de mauvaises mains. Nous en parlions dans un précédent article, rien n’est plus facile qu’une fausse annonce sur un site d’annonces immobilières pour qu’une personne mal intentionnée profite de votre dossier de location pour vous soutirer des documents personnels.

Troisièmement, cela permettra de remonter à la source en cas d’usurpation. Si votre document fuite, le filigrane permettra d’identifier le fautif.

L’usurpation d’identité touche plusieurs centaines de milliers de Français chaque année pour un total de 474 millions d’euros extorqués.

Conseil : de manière plus générale, n’envoyez jamais vos justificatifs à des personnes dont vous n’êtes pas certain de l’identité.

Partager cette page sur :