Au quotidien

Publié le mercredi 4 janvier 2023

Depuis le 1er janvier 2023, les Essonniens, âgés de 18 à 25 ans, peuvent bénéficier de trajets en covoiturage gratuits pour un départ depuis et vers l’Essonne. En partenariat avec la société Karos, cette aide est une bonne nouvelle pour leur pouvoir d’achat !

Avec ce nouveau dispositif, voté le 5 décembre, chaque passager va pouvoir bénéficier d’une prise en charge jusqu’à 100 euros maximum (dans la limite de 2 trajets par jour). La gratuité sera appliquée directement par notre partenaire, la plateforme de covoiturage Karos, sur les trajets concernés.

Réservez en quelques clics !

Après avoir créé son compte sur le site karos.fr et renseigné son âge et son adresse, l’utilisateur pourra choisir son itinéraire. S’il a entre 18 et 25 ans et pas de Navigo, son trajet lui sera offert automatiquement.

Une vraie solution pour faciliter les déplacements en covoiturage et contribuer à la réduction des émissions de CO2. Une solution de plus pour lutter contre la pollution et penser un avenir toujours plus écologique.

Inciter les jeunes à privilégier le covoiturage

Cette aide cible en particulier les jeunes Essonniens qui n’ont pas de pass Navigo ou Imagine R et ne peuvent donc pas profiter de l’aide de la Région. Au total, le Département consacre un budget de 100 000 euros à ce dispositif.

L’objectif est aussi de lever les freins à la mobilité dans le sud du territoire, moins bien desservi par les transports en commun mais également d’offrir une solution alternative en cas de problèmes sur les transports publics (accident, grève, travaux…).

En 2017, le Département de l’Essonne avait déjà été pionnier en proposant aux Essonniens un mois de gratuité dans le cadre du Printemps du covoiturage.

« Le Département de l’Essonne s’implique fortement pour améliorer la mobilité des Essonniens, en particulier des jeunes. Dans cette période de hausse des prix, nous avons souhaité leur offrir ce coup de pouce, à la fois pour faciliter leurs déplacements mais aussi pour les inciter à covoiturer davantage. En Île-de-France, 16 millions de trajets et 250 kilomètres de bouchons en moyenne sont enregistrés chaque jour alors que le taux d’occupation moyen s’élève à 1,1 personne par le véhicule. Le covoiturage fait partie des solutions pour fluidifier la circulation et lutter contre la pollution. Nous devons contribuer à changer les habitudes des habitants. »

François Durovray, Président du Département de l’Essonne.

 

Pour s’inscrire sur KAROS : https://www.karos.fr/

Partager cette page sur :