Au quotidien

Publié le jeudi 22 février 2024

Les prochaines élections européennes auront lieu entre le 6 et le 9 juin 2024, dans toute l’Union européenne. En France, elles se tiendront le dimanche 9 juin 2024.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens d’élire les représentants au parlement européen – ou « eurodéputés » – au suffrage universel direct à un tour, pour un mandat de cinq ans renouvelable.

CE QU’IL FAUT RETENIR :

  • Vous devez être inscrit sur les listes électorales avant le 3 mai 2024 pour pouvoir voter aux élections européennes. Vérifiez votre inscription !
  • Pensez à établir une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer le jour J.
  • Le scrutin se joue en un seul tour dimanche 9 juin 2024.

Pour en savoir plus : https://www.gouvernement.fr/les-priorites/europeennes2024

 

Vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales ? Vous avez déménagé, même au sein de la commune ?
Pour faire entendre votre voix aux élections européennes, vous avez jusqu’au 3 mai pour réaliser votre demande d’inscription à votre adresse actuelle.

Vérifier votre inscription électorale et votre bureau de vote (Démarche en ligne) : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Inscription en ligne : scannez directement votre justificatif de domicile ainsi que votre pièce d’identité et transmettez la demande en ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N47#1

Au format papier, avec un formulaire Cerfa à télécharger sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024 et à déposer en mairie avec un justificatif de domicile et une copie d’un titre d’identité.

 

VOTE PAR PROCURATION

Vous serez absent le jour du vote pour l’élection des députés européens.

Vous pouvez charger un électeur de voter à votre place, dans votre bureau de vote. Pour cela, vous devez faire une procuration de vote. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

Comment faire une procuration ?

Il existe deux manières de faire établir une procuration :

> Effectuez la démarche auprès d’un tribunal judiciaire, d’un commissariat de police ou d’une gendarmerie. Vous devez vous présenter avec une pièce d’identité et remplir un formulaire en indiquant votre numéro national d’électeur, inscrit sur votre carte électorale, ainsi que celui de l’électeur qui se chargera de voter à votre place le jour du scrutin. Vous devez également indiquer les nom, prénom et date de naissance de ce dernier. Une fois la démarche effectuée, un récépissé vous sera remis.

  • Au greffe du Tribunal d’Instance de Palaiseau au 01 60 14 00 80, place de la Victoire (du lundi au vendredi de 9h à 12h15 et de 13h à 16h15)
  • Au commissariat de Police au 01 69 31 65 20, situé au 13, rue Émile Zola

> Effectuez la démarche en ligne sur www.maprocuration.gouv.fr

Récupérez préalablement auprès de votre mandataire, soit son numéro d’électeur et sa date de naissance, soit toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.

 

Partager cette page sur :