Cadre de vie,  Vie locale

Publié le jeudi 7 mars 2024

Les énergies renouvelables recouvrent les énergies solaires, éoliennes, géothermiques, hydrauliques, la production de biomasse et de ses dérivés (bois, végétaux, méthane, etc.) ainsi que la valorisation des énergies fatales (énergie produite à partir des déchets, récupération de l’énergie des datacenters…).

Leur particularité est d’être tout à la fois locales et durables. Elles sont disponibles aujourd’hui et le seront toujours demain.

Elles ne contribuent pas au réchauffement de notre planète au contraire des énergies fossiles dont la combustion conduit inévitablement à un dérèglement climatique global et met en péril l’avenir des jeunes et de la vie sur Terre.

Le consensus scientifique sur ce sujet est maintenant international et ne prête plus à débat d’expert.

Les études indiquent que pour respecter l’objectif de deux degrés de réchauffement climatique, prévu par l’accord de Paris, la moitié des réserves connues de pétrole, un tiers de celles de Gaz et 80% de celles de charbon ne devraient pas être extraites et rester dans le sous-sol.

Le développement rapide des Énergies Renouvelables est ainsi un élément central de la stratégie climatique et de souveraineté énergétique de notre pays.

Graphique issu de la concertation nationale sur le mix énergétique intitulée « Notre avenir énergétique se décide maintenant »

La loi APER (Accélération de la production d’énergies renouvelables) a ainsi été votée par l’Assemblée nationale en mars 2023.

Elle prévoit des Zones d’Accélération de production d’Énergies Renouvelables (ZAER) afin de faciliter le déploiement des projets EnR sur le territoire français et réduire de 40% d’ici 2050 la consommation d’énergie d’origine fossile.

 

 

 

 

Il nous appartient ainsi qu’à toutes les communes de France, de mettre en œuvre cette accélération en identifiant les zones prioritaires de production d’Énergies renouvelables dans notre commune (ZAER).

L’accélération peut concerner tout type de zones, publiques ou privées, un bâtiment, une parcelle, soit déjà équipée d’une installation ENR ancienne ou non optimale, soit non équipée.

Sans définir précisément la future installation ENR (dimensions, puissance, productible, rendement, fonctionnement, amortissement …) la définition de la ZAER ne donne ni garantie ni obligation de mener le projet d’installation à son terme.

Ce zonage ne change rien pour les particuliers et l’installation des systèmes de production d’énergie renouvelable individuel (panneaux photovoltaïques, pompe à chaleur, etc.) sont soumis aux règles d’urbanisme prévues par le PLU. Les ZAER concernent des porteurs de projet publics ou privés qui seront incités à privilégier ces zones, grâce à des instructions plus rapides par les services de l’Etat et des conditions économiques avantageuses, notamment pour revendre l’énergie produite aux opérateurs. L’identification de ces zones n’exclut pas l’installation de projets de production d’énergies renouvelables sur d’autres secteurs.

Après avoir mené une réflexion sur les possibilités locales, la Commune a défini un projet de zones d’accélération de production d’énergies renouvelables (ZAER) et a organisé une réunion publique pour le présenter et recueillir les observations du public le 6 mars dernier.
Du 6 mars au 2 avril inclus, la Commune de Bièvres mène une concertation avec la mise à disposition du public d’un dossier et d’un registre d’observations à la mairie et sur le lien ci-après : Présentation ZAENR
Grâce au formulaire ci-dessous, vous pouvez également nous transmettre vos observations jusqu’au 2 avril.

À l’issue de la concertation, le Conseil municipal délibèrera et transmettra sa proposition de ZAER à la préfecture et à la Communauté d’Agglomération de Versailles Grand Parc. La cartographie des zones d’accélération identifiées fera ensuite l’objet de diverses consultations d’organismes publics avant d’être arrêtée et adoptée définitivement.

Concertation sur les zones d'accélération des énergies renouvelables

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

 

 

Partager cette page sur :