Le Développement durable prend également toute sa place dans la révision du PLU avec un site classé et un centre village mieux préservés, les zones à risque d’inondations de la Bièvre et de la Sygrie mieux identifiées pour protéger à l’avenir les populations exposées. Un recensement des végétaux les plus caractéristiques et du patrimoine bâti local ont été effectué pour en assurer une meilleure conservation.
Un effort de sensibilisation des Biévrois est mis en place notamment pour les informer sur les économies d’énergie dans leurs constructions.

PROJET D’AMÉNAGEMENT ET DE DÉVELOPPEMENT DURABLES

Révision Générale N°2 Du Plan Local d’Urbanisme Projet d’Aménagement et de Développement Durables : PADD

ESPACES NATURELS SENSIBLES

Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible?
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) ont été institués en France au cours de l’année 1976. Il s’agit d’un outil permettant aux départements ou aux collectivités d’acquérir des espaces naturels dans le but de les protéger tout en les ouvrant au public. La protection de ces espaces peut se faire de diverses manières : soit directement après acquisition du terrain – par le biais du droit de préemption ou par une offre amiable, soit de le préserver à l’aide d’une convention signée avec le propriétaire de l’espace naturel recevant en contrepartie des subventions.
Ces ENS peuvent correspondre à différents espaces : des zones humides (tourbières par exemple), des zones agricoles, et les espaces forestiers.
Cette démarche fait suite aux directives établies par le Grenelle de l’Environnement, en contribuant ainsi au projet Trame verte et bleue nationale. Ce dernier se focalisant sur la protection des corridors biologiques, de zones protégées afin de limiter les pertes au sein de la biodiversité présente.

80 sites naturels (espaces naturels sensibles répartis entre les collectivités et le Conseil départemental) et des centaines de kilomètres de chemins de randonnée composent le réseau écologique départemental.
A Bièvres, le Parc de La Martinière est classé comme un Espace Naturel Sensible depuis le 16 novembre 2019. La Commune s’est engagée, avec l’aide du Département, à restaurer les pontons dégradés, à réaménager les différents espaces naturels qui composent ce parc (réouverture d’une zone humide, gestion différenciée des zones enherbées). Cela a pour but de reconquérir les berges de Bièvre, tout en permettant l’accès au public.

 

PLAN DÉPARTEMENTAL DES ITINÉRAIRES DE PROMENADE ET DE RANDONNÉE (PDIPR)

Le Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée pédestre et équestre (P.D.I.P.R) a été élaboré en 1983. Il a pour objectif de recenser les chemins et sentiers naturels. De cette démarche découle une obligation de maintien et de rétablissement de la continuité des itinéraires par les conseils départementaux. Le but est d’assurer la protection physique des continuités piétonnes et/ou équestres d’une part, mais également de permettre aux collectivités de bénéficier de subventions destinées à les réhabiliter et à les valoriser.

Grâce au PDIPR, les chemins recensés permettent de sensibiliser les bièvrois et bièvroises à l’environnement tout en leurs permettant de pratiquer des activités sportives (VTT, course à pied etc.) ou de loisirs.
Pour information, les itinéraires inscrits au PDIPR, doivent répondre à plusieurs critères :
– valeur paysagère (perspectives plantées, axes paysagers, sites pittoresque, paysages périrubains fragilisés…),
– valeur historique et culturelle (itinéraires traditionnels, chemins vicinaux, réseau de venelles…),
– rôle en tant que corridors écologiques (espèces ou habitats naturels remarquables sur les accotements, liaisons entre les sites naturels…),
– rôle de lien entre les territoires (entre les départements, communes, vallées et quartiers…),
– rôle dans les déplacements quotidiens (itinéraires identifiés dans les plans de déplacement, liaisons avec les autres circulations douces, etc).

Partager cette page sur :