LA BIÈVRE

Rivière légendaire d’Ile-de-France, la Bièvre dévoile sa source au hameau de Bouviers à Guyancourt, déroule ses rubans sur environ 40 km du sud au nord, tantôt espiègle à l’air libre, tantôt intime à fleur de sol, puis mêle ses eaux à la Seine dans Paris. Depuis juillet 2000, sa vallée est classée pour la protection de ses paysages et de nombreux espaces naturels sont protégés par des règlements
d’urbanisme.

Aujourd’hui, sur les 36 kilomètres du tracé, seuls 20 sont encore en plein air, et 11 kilomètres sont canalisés sous dalle hors de Paris.
À Paris, le tracé a été remplacé par des égouts profonds ou a totalement disparu sous les remblais et l’urbanisation.

Certains tronçons enterrés de la rivière font actuellement l’objet de projets de réouverture.
En partant de l’amont vers l’aval, six gares permettent d’accéder aux sentiers piétons qui longent la rivière : les gares du Petit Jouy les Loges, de Jouy-en-Josas, de Vauboyen, de Bièvres, d’Igny et de Massy-Palaiseau. Les panneaux indicateurs “Sentier de la Bièvre” permettent aux promeneurs d’accéder aux sentiers aménagés par le SIAVB (Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Vallée de la Bièvre) à partir de ces gares.

  • En savoir plus : SIAVB
  • Téléchargez le jeu de piste « Le long de la Bièvre, la faune et la flore » réalisé à l’occasion des journées du patrimoine 2017 :
    – > Jeu de piste – Le long de la Bièvre, la faune et la flore

Partager cette page sur :