MULTI-ACCUEIL COLLECTIF

Il peut accueillir jusqu’à 49 enfants, son amplitude horaire est de 8h à 19h. Il propose un accueil occasionnel ou régulier, à temps partiel ou complet.

ACCUEIL FAMILIAL RÉGULIER

Il peut accueillir jusqu’à 21 enfants. Les enfants sont accueillis au domicile d’assistantes maternelles agréées par le département et employées par la Commune.
Ils bénéficient chaque semaine d’un accueil collectif en jardin d’éveil au sein de la maison de la petite enfance, encadrés par une éducatrice de jeunes enfants.

ACTIVITÉS

Le projet éducatif est axé autour de trois objectifs :

  • accompagner l’enfant vers son autonomie tout en respectant son rythme,
  • assurer à l’enfant sa sécurité affective et physique,
  • favoriser l’éveil de l’enfant et lui permettre de se socialiser.

Les activités proposées aux enfants par l’équipe des professionnels de la petite enfance sont multiples et variées, propices à l’éveil de l’enfant.
Elles sont axées autour de la motricité, la manipulation et la découverte à travers le jeu.Les enfants ont à leur disposition des espaces de motricité, une salle polyvalente et un jardin arboré permettant des activités extérieures.

Les équipes organisent leurs ateliers d’éveil afin de respecter les aptitudes, les besoins et le rythme de chaque enfant.
Sans que cela ne lui soit imposé, l’enfant peut découvrir, créer, démolir, manipuler toutes sortes de matières (pâte à modeler, sable, peinture sur différents supports, etc.) et bénéficie de matériel ludique et de motricité, adapté à son âge et son développement.

Des sorties au Parc Ratel et des séances de motricité dans le gymnase de la commune sont organisées.

Régulièrement, une bibliothécaire vient conter des histoires aux enfants et une animatrice propose aux plus grands des séances d’éveil corporel.
Ponctuellement une animation est présentée aux enfants (spectacle, poney, etc).

Les repas sont cuisinés sur place par la cuisinière.

INSCRIPTIONS

Pour les modes d’accueil réguliers, vous devez pré-inscrire votre enfant, en contactant l’accueil de la mairie, ou la Maison de la petite enfance, afin de convenir d’un un rendez-vous avec la direction une fois le 1er trimestre de grossesse accompli.

Munissez-vous d’un certificat de grossesse délivré par votre médecin.
Une commission d’attribution des places se tient annuellement après inscription sur liste d’attente.

Pour un accueil occasionnel, l’inscription s’effectue sur rendez-vous avec la direction de la maison de la petite enfance. Contactez l’accueil de la mairie.

 

Partager cette page sur :