Achat immobilier – LOCATIONS – AIDES FINANCIÈRES – VIE PRATIQUE – PROTECTION

Informations, formulaires et contacts sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19808

PLAN DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT

Rénover son logement devient aujourd’hui plus facile et moins cher.

Pour changer sa chaudière, installer des fenêtres à double vitrage, isoler sa toiture, son sol ou ses murs, un dispositif complet d’accompagnement et d’aides financières,  est disponible pour les propriétaires. Le plan de rénovation énergétique de l’habitat permet d’être mieux informé, de bénéficier de financements adaptés à sa situation et de faire d’importantes économies d’énergie.

À chaque situation sa solution
L’objectif  est de soutenir les propriétaires dans leur démarche et de faciliter leur prise de décision, quelle que soit leur situation. Ainsi, aides, prêts et subventions, même locales, peuvent s’additionner pour financer une part importante des travaux. L’accompagnement personnalisé, grâce à la mise en place d’un numéro unique et du réseau rénovation info service, rend le dispositif d’aide plus simple d’accès et plus efficace. Le montant des aides dépend de la nature des travaux, du type de logement, de la composition du ménage et de ses revenus. Pour en profiter, les propriétaires sont invités à contacter le numéro de téléphone unique :

0810 140 240 (n°azur, prix d’un appel local) ou le site Internet : renovation-info-service.gouv.fr

ADIL : Un outil au service du public et des acteurs de l’habitat

La vocation de l’ADIL, au plan départemental, est d’offrir gratuitement au public :

  • Un conseil personnalisé juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives au logement et à l’urbanisme.

En contrepartie, l’ADIL est pour ses partenaires :

  • Un observatoire sensible de la demande et des pratiques en matière de logement.
  • Un expert neutre sur toutes les questions relatives au logement, qu’il s’agisse du secteur social ou privé.

Le rôle de l’ADIL est en revanche circonscrit au conseil. Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. Elle ne remplit pas la mission de défense du consommateur. Elle ne remplit pas non plus de fonction opérationnelle (pas de constitution de dossier, de gestion de logement, de recherche de financement etc.). Son rôle s’arrête en ce domaine à orienter le public vers des organismes spécialisés.

https://www.adil91.org

 

 

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