Neige, verglas et feuilles mortes

En cas de chutes de neige et des températures, les équipes techniques municipales, mobilisables 24h/24h, se tiennent prêtes à intervenir sur le domaine public pour dégager, en priorité les voies principales, les accès aux lieux publics puis l’ensemble des autres voies ainsi que les principaux cheminements piétons (centre village, accès vers la gare).

La mise en place d’une astreinte

Un calendrier d’astreinte est réalisé chaque début de saison. Un agent d’astreinte technique déclenche les opérations de déneigement. L’astreinte de salage est composée de plusieurs équipes en fonction des périodes de l’année. Une équipe intervient sur les grands axes de la Commune, l’autre sur les axes secondaires. Une autre intervient sur les accès aux bâtiments communaux, un côté de trottoir de la Porte Jaune au Carrefour des Quatre routes via la Gare, les commerces en centre village et les chemins difficiles d’accès.

Des bacs à sel à votre disposition

Malgré ce dispositif, toutes les voies ne peuvent pas être traitées au même moment. C’est pourquoi la Commune a installé près de 70 bacs à sel dans certaines rues et impasses de la commune. Ils sont placés là où la circulation peut se révéler délicate et sur les voies trop étroites pour laisser le passage aux engins de déneigement. Ce sel ne doit pas être utilisé pour les trottoirs dont le déblaiement et la sécurisation restent à la charge des riverains, locataires ou propriétaires. Chacun est invité à mesurer ses prélèvements personnels dans ces bacs afin de respecter le besoin général.

Le Salage

Nombreux sont ceux qui appellent la Mairie pour indiquer que leur rue n’a pas été traitée.

Nous rappelons que le salage seul n’est d’aucune utilité s’il ne s’accompagne pas d’un brassage par le passage de véhicules. C’est pourquoi le salage dans les rues peu fréquentées n’est pas immédiatement opérant et pas du tout si la température est négative.

Plan d’urgence

La Commune est également prête pour un plan d’urgence et pourrait accueillir au gymnase les personnes qui se trouveraient bloquées à Bièvres par la neige (couvertures, lits et rations alimentaires).

Les obligations de chacun

Par temps de neige ou de verglas, les propriétaires ou locataires sont tenus légalement d’évacuer la neige devant leur domicile. Il en va de même pour le balayage des feuilles mortes.
En cas de verglas, les riverains devront prendre toutes les précautions pour éviter les chutes au droit de leur habitation (salage, sablage…).
Toute négligence engagerait leur responsabilité.
Du sel de déneigement est à disposition des biévrois au Service Technique. Vous pouvez le contacter au 01 69 35 39 15.
Plusieurs bacs à sel sont également à disposition dans plusieurs lieux à risque de la Commune.

Élagage

Les riverains doivent élaguer les arbres, arbustes ou haies en bordure des voies publiques ou privées, de manière à ce qu’ils ne gênent pas le passage des piétons, ne cachent pas les feux de signalisation et les panneaux (y compris la visibilité en intersection de voirie).
Les branches ne doivent pas toucher les conducteurs aériens E.D.F., France Télécom et l’éclairage public.

LE Brûlage des déchets A L’AIR EST INTERDIT

Le brûlage à l’air libre est strictement interdit par la loi.

Le brûlage à l’air libre, notamment celui des déchets verts, est interdit car, outre leur odeur incommodante et leur effet irritant, les fumées dégagées aggravent la pollution de l’air. Un arrêté communal d’interdiction du brûlage des végétaux a été pris en mai 2014 sur l’avis de l’ARS (Agence Régional de Santé) et conformément au Règlement Sanitaire Départemental.

Voici trois solutions pour éliminer vos déchets verts :
> les utiliser en compost ou en paillage (déchets de tontes, feuilles, petits branchages passés au broyeur). Versailles Grand Parc vous propose de vous former au compostage et vous offre un composteur à mettre dans votre jardin ;
> les déposer dans les bacs marron ou dans des sacs kraft (feuilles, gazon, fleurs coupées, élagage, petites branches) pour la collecte du mardi matin. Les sacs peuvent être achetés dans votre magasin de bricolage ;
> les apporter à l’ÉcoPoint – route de Jouy : vendredi, samedi et dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h – jusqu’à 18h d’avril à septembre.

Le non-respect expose le contrevenant à une amende de 3e classe.

Si vous rencontrez des problèmes particuliers, n’hésitez pas à contacter la mairie : contact@bievres.fr

Arrêté du Maire : Arrêté brûlage des déchets

Partager cette page sur :