Les écoles

L’enseignement est assuré au sein de deux groupes scolaires :

• L’école des Eaux-Vives pour les classes pré élémentaires : maternelle haut (petits), maternelle bas (moyens et grands). Chacune des six classes de l’école maternelle bénéficie de la présence d’une ASEM, employée municipale, qui aide l’enseignant dans ses tâches éducatives et matérielles.
Directrice : Magali Errecart
Allée des Castors – 91570 Bièvres – 01 69 41 02 59 – 0911280x@ac-versailles.fr
  • L’école des Castors pour les classes élémentaires en deux bâtiments : les Castors Bas (cycle 2) / les Castors Haut (cycle 3).
Directrice : Ghislaine Robert
Rue des Écoles – 91570 Bièvres – 01 69 41 18 88 – 0910359w@ac-versailles.fr

INSCRIPTIONS SCOLAIRE

Votre enfant va avoir trois ans entre le 1er janvier 2024 et le 31 décembre 2024 ?

Pour toute inscription relative à l’année scolaire 2024-2025, adressez votre dossier à la mairie à partir du 2 avril 2024.

> L’inscription sera effective dès lors que le dossier sera complet, visé par Madame Le Maire et la Directrice de l’école.
> Pour les nouveaux arrivants à Bièvres, les mêmes documents sont demandés.
> Ces formalités ne concernent pas les enfants déjà scolarisés en Grande Section à Bièvres et qui passent en CP.
> Pour les inscriptions au Centre de Loisirs, contactez directement le centre de loisirs au 01 69 41 04 10 ou par mail à amlaique.bievres@orange.fr

Fiche individuelle et modalité d’inscription pour la rentrée 2024 : Formulaire inscription rentrée scolaire 2024-2025

Pour en savoir plus :

> Guide de rentrée scolaire 2024 (restauration scolaire, études dirigées et activités périscolaires)  : ce guide est en cours de mise à jour. Il sera adressé aux parents avant les vacances d’été et sera téléchargeable sur cette page.

> Guide de l’Espace Familles pas à pas : l’espace familles pas à pas

RYTHMES SCOLAIRES

En 2017, la Commune a décidé d’appliquer le retour à la semaine de 4 jours

Pendant la réforme des rythmes scolaires en 2014, la Commune s’est engagée pour le maintien de la semaine de quatre jours et en accord avec les parents d’élèves, a refusé d’appliquer cette réforme tant qu’elle l’a pu légalement. Un questionnaire avait été diffusé auprès des parents pour connaître leur souhait dans ce domaine. : 80 % des parents dont les enfants sont scolarisés en classes élémentaires et 83,5 % des parents dont les enfants sont scolarisés en maternelle  se sont montrés favorables à l’application d’une semaine de quatre jours.

Rythme appliqué depuis la rentrée scolaire 2017 :

CAISSE DES ÉCOLES

La Caisse des Écoles est un établissement public autonome géré de façon paritaire par un comité où siègent le Maire, président de droit, des élus municipaux, des membres élus en assemblée générale et le représentant du Préfet ainsi que l’inspecteur de l’Éducation Nationale.

Ses ressources proviennent de la subvention communale, des participations des familles selon leurs revenus, des adhésions et des dons reçus. La Caisse des Écoles gère la majorité des dépenses de l’école. Son Assemblée générale, qui réunit les partenaires de l’école, a lieu chaque année ; tous les parents d’élèves à jour de leur cotisation y sont conviés.