Serge Antoine
1927 – 2006

Sur le plan international, national et local l’environnement était sa raison d’être.
Serge Antoine a été un des acteurs de la prise de conscience des enjeux écologiques au plan international.
Le premier des Ministres de l’Environnement Robert Poujade l’appelait « le génie de l’environnement ». Magistrat de la Cour des Comptes, il se bat dès les années 60 pour une société meilleure dans un environnement adapté. Il joue un rôle prépondérant dans la création du Ministère de l’environnement en 1970. Créatif et passionné, il est à l’origine de nombreux projets novateurs et participe à toutes les négociations planétaires sur l’environnement.

Arrivé à Bièvres en 1964, élu pendant 24 ans, il a agi avec les Bièvrois pour que la vie y soit plus plaisante, défendant la commune contre une urbanisation anarchique pour la garder dans son équilibre, sa grâce et son dynamisme. Il s’est investi dans la vie publique locale et dans la vie associative. La commune et la vallée de la Bièvre lui doivent de leur avoir conservé un environnement de qualité. Il faisait sienne cette formule qu’il aimait : « penser globalement et agir localement ». En 2000, la Vallée de la Bièvre lui doit sa reconnaissance en site classé.

En 1970, avec les communes de la vallée de la Bièvre et les associations, Serge Antoine a initié cette branche du sentier de grande randonnée GR11 qui a permis pour la première fois aux marcheurs venant de Paris de découvrir un environnement naturel proche. Ce sentier, il l’a dessiné, défendu, défriché, balisé avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour le plaisir des promeneurs.

Pour l’ensemble de ses actions dans le domaine de l’environnement, il a été nommé en 2003 au « palmarès Mondial des 500 » par les Nations – Unies.

Un sentier du GR11 porte désormais son nom. La sculpture en son honneur a été inaugurée près de la Mairie le 2 avril 2011.

Adresse : Place de la Mairie

Localisation

Partager cette page sur :