Jean et André Fage : 60 années d’un travail passionné, au service du patrimoine photographique

Fléchage premier musée de BièvresL’histoire du Musée Français de la Photographie est indissociable de celle de deux hommes engagés, Jean Fage et son fils André Fage, qui ont consacré leur vie à une passion partagée pour la photo.
A leur crédit : la création du Photo-Club du Val de Bièvre, du Musée Français de la Photographie et de la Foire à la Photo de Bièvres.

 

 

 

 

 

 

 

Le Photoclub Paris Val-de-Bièvre

L’histoire commence en 1949. A son retour du service militaire, André Fage se joint à son père Jean Fage, installé à Bièvres, dans le sud ouest de la région parisienne, pour créer un club de photographes. C’est la naissance du Photo-Club du Val de Bièvre.

« Mon père a toujours souhaité que les photographes ne se passionnent pas juste pour l’image, mais également pour le matériel et les techniques photographiques de toutes les époques, dont il avait perçu très tôt la valeur en tant que témoignage historique » affirmait André Fage.

Le Photo-Club est vite devenu le point de rendez-vous de photographes passionnés, venant confronter et partager leurs connaissances en matière de prise de vue, de développement, de choix de papiers, etc.
Entre 1950 et 1980, le Photo-Club s’est constitué un réseau de relations, avec des photographes renommés dans le monde entier. Les membres du Club ont également accumulé les distinctions, tant sur le plan individuel que collectif. Ainsi, le Club a remporté 7 fois la Coupe de France de photographie noir et blanc et 4 fois le Concours National de photographie couleur.
Relocalisé à Paris depuis 1960, le Photo-Club du Val de Bièvre reste aujourd’hui un point de rendez-vous incontournable, où les photographes viennent présenter leurs travaux.

Le Club, maintenant dénommée Photoclub Paris Val-de-Bièvre, compte aujourd’hui 280 membres et possède 100 m2 de locaux à proximité de la place Denfert-Rochereau et de la Gare Montparnasse. « Au coin de la rue Daguerre », souligne André Fage, qui salue cet amusant clin d’œil de l’Histoire.

Contact : www.photo-bievre.org
Instagram du Club : @photoclub_ paris_val_de_bievre

 

Le Musée Français de la Photographie

musee-photoParallèlement à la création du Photo-Club, en 1949, Jean et André Fage se lancent, à titre privé, dans la constitution d’une collection de matériel photographique.

« Mon père a toujours souhaité que les photographes ne se passionnent pas juste pour l’image, mais également pour le matériel et les techniques photographiques de toutes les époques, dont il a perçu très tôt la valeur en tant que témoignage historique » affirme André Fage.

En 1962, la Mairie de Bièvres propose un local à Jean et André Fage, pour l’installation du Photo-Club. Le Club avait été contraint de quitter son premier local municipal à Bièvres deux ans plus tôt.

Le geste du Maire de Bièvres, alors soucieux d’aider le Photo-Club, a toutefois plongé les deux fondateurs dans l’embarras. Car entre-temps, le Photo-Club avait aménagé des locaux parisiens, plus pratiques pour réunir l’ensemble des membres. Ne voulant pas refuser le cadeau de la municipalité, Jean et André Fage ont choisi d’utiliser ce nouveau local à Bièvres pour y exposer leur collection, créant ainsi ce qui allait devenir en 1964 le Musée Français de la Photographie.

L’Association du Musée Français de la Photographie

Le Musée Français de la Photographie a vu le jour à Bièvres en 1964, dans le but de présenter au public une collection d’appareils photo, d’accessoires et d’images, patiemment constituée depuis le début des années 50. En 1965, Jean Fage a créé l’Association du Musée Français de la Photographie, une association Loi de 1901 dont l’objet est de fédérer l’action de nombreux passionnés de l’image, sensibles à la dimension historique de la photographie.

Sous l’impulsion de Jean Fage, l’Association a accéléré le développement de la collection, qu’il s’agisse de matériels photographiques ou d’images, notamment grâce à l’apport de collections privées individuelles, dont les propriétaires ou les héritiers ont souhaité se joindre au mouvement engagé par les deux fondateurs du Musée.

En 1983, une commission d’experts internationaux, mandatée pour formuler un avis sur la collection du Musée Français de la Photographie, a considéré que l’ensemble d’appareils photographiques qui lui a été montré constitue par sa qualité et sa quantité l’une des plus importantes collections publiques connues dans le monde. La commission a également remarqué que cette collection est particulièrement représentative des dernières décennies du XIXe siècle et du XXe tout entier.

Enfin, elle a souligné que l’ensemble constitué par les appareils français représente à lui seul une collection unique au monde.

Soucieux de l’avenir du Musée, Jean Fage a voulu lui assurer une pérennité.

C’est ainsi qu’il a proposé, en tant que Président de l’Association, de faire don de la collection du Musée au Conseil Départemental de l’Essonne, charge à lui de la gérer, la compléter, la promouvoir et créer un nouveau musée à Bièvres de dimensions plus adaptées à l’importance et à la qualité de la collection.

Aujourd’hui, ce patrimoine de grande valeur reste encore en grande partie méconnu. Car les locaux actuels du Musée Français de la Photographie, situés à Bièvres, en région parisienne, ne peuvent exposer qu’environ 10% de l’ensemble de la collection. La majeure partie de cet héritage unique reste donc encore à l’écart des yeux du public. Les membres de l’Association du Musée Français de la Photographie, qui prolongent aujourd’hui l’action de Jean et André Fage, consacrent leur énergie à faire prendre conscience au public, comme aux autorités compétentes, de l’immense trésor historique que représente cette collection. Leur objectif consiste à faire en sorte qu’elle ait enfin l’écrin qu’elle mérite, conformément à la volonté exprimée lors de la donation faite par Jean Fage.

Des projets sont en cours d’étude, sous l’impulsion du Conseil Départemental. Un terrain est disponible pour accueillir de nouveaux locaux. La construction d’un musée suffisamment vaste, localisé sur la commune de Bièvres, carrefour historique de la photographie, apparaît aujourd’hui comme le seul moyen légitime de faire vivre la collection initiée par Jean et André Fage, témoin indispensable de l’Histoire de la photographie, comme de celle du XIXe et du XXe siècle, dont elle est le reflet indissociable.

Forte de sa légitimité acquise dans la constitution de la collection historique, essentiellement tournée vers les procédés argentiques, l’Association a lancé une vaste opération de collecte de matériels numériques dénommée « Photothon« .

Il s’agit de rassembler des appareils et accessoires, représentatifs de cette révolution technologique qu’est l’arrivée de la photo numérique, avant qu’ils aient disparu tant leur renouvellement est rapide.

 

 

 

 

La Foire INTERNATIONALE DE la Photo à Bièvres

appareils photos foire photo foire photoParallèlement à la création du Musée en 1964, Jean et André Fage ont pris l’initiative de créer la Foire de la Photo de Bièvres.

« Mon père et moi souhaitions que toutes les facettes de l’univers de la photo soient représentées à Bièvres, explique André Fage. Cela comprenait le matériel, grâce au Musée, mais également les images et les artistes ».

La Foire de la Photo de Bièvres a donc permis aux photographes de venir à la rencontre du public, pour présenter et vendre leurs photos. Man Ray faisait partie des photographes présents à cette première édition. « Man Ray a vendu 5 photos, pour un prix dérisoire, se souvient André Fage. S’ils les ont conservé, les acheteurs de ces tirages ont fait une affaire extraordinaire »…

Dans les années qui ont suivi, la Foire de la Photo a pris de l’ampleur, évoluant progressivement pour associer un important marché de matériel d’occasion et d’antiquités photographiques au marché des artistes. S’y sont aussi ajoutés les « rencontres de Bièvres », un ensemble de conférences sur divers thèmes photographiques artistiques, techniques, historiques,… différentes animations photo et démonstrations et depuis 2018 un marché du neuf et des services.
Aujourd’hui, la Foire de la Photo de Bièvres est la plus importante manifestation de ce type en France et l’une des plus importantes en Europe. Elle attire des exposants des quatres coins de France et d’Europe et de très nombreux visiteurs dont certains viennent des Etats-Unis ou du Japon.

La Foire de la photo a lieu traditionnellement le premier week-end de juin, sur une surface couvrant près de 2 hectares.

 

Foire Internationale de la Photo
Place de la Mairie, 91570 Bièvres
1er week-end de juin chaque année
Entrée gratuite

 

La maison des photographes et de l’image

La ville de Bièvres veut, en plus du Musée et de la Foire, renforcer son ancrage à la photographie par le biais de la Maison de la Photographie et de l’Image (MPI). Les locaux sont situés rue de la Terrasse, en contrebas de la Mairie de Bièvres, et comprennent  un espace « Bureau » de 45 m² et une salle de réunion et exposition, la « Salle Jean et André Fage », d’environ 90 m². Cet ensemble est mis à la disposition des associations bièvroises ayant trait à la pratique de la photographie, à savoir l’antenne bièvroise du Photoclub Paris Val-de-Bièvre  et Bièvres-Images.

 

 

 

 

Localisation

Partager cette page sur :