Au temps du romantisme, cette maison appartenait à Bertin l’Aîné (1776 – 1841), mécène et directeur du « Journal des Débats ».

De 1815 à 1841, son salon littéraire attira tout ce que le monde politique et des arts comptait de plus éminent : Chateaubriand, Berlioz, Ingres, Liszt… Chateaubriand, ami de longue date de la famille Bertin, venait en voisin de la Vallée-aux-Loups.

L’hôte le plus illustre fut incontestablement Victor Hugo, qui séjournait au Château des Roches chaque fois qu’il le pouvait. Hugo, sa femme, ses enfants, prenaient le coche place des Vosges (alors place Royale) et descendaient à Sceaux d’où une correspondance les conduisait à Bièvres.

Ils étaient chez les Bertin comme chez eux ; le poète s’isolait pour écrire ou allait se promener dans la vallée de la Bièvre et dans les bois de Verrières. Il composait des poèmes, qui furent rassemblés dans Les Rayons et les Ombres, Les Feuilles d’Automne, et Les Chants du Crépuscule.

Dans un décor qui évoque ce que fut cette demeure dans ses plus beaux jours, vous pourrez voir des objets ayant appartenu à Victor Hugo, des centaines d’œuvres originales – manuscrits, photos d’époque, documents de toutes sortes concernant la jeunesse de Victor Hugo, ses amours, ses années d’exil, son évolution politique – sont rassemblées et présentées.
Ces œuvres, pour certaines, jadis dispersées hors de France, retrouvent leur place dans notre patrimoine national.

Le domaine d’une superficie de 10 ha le long de la Bièvre s’ouvre sur un parc aménagé bordé d’un lac et d’allées de promenade.
Un salon de thé et une boutique sont à votre disposition.

Visites samedi et dimanche de 14h30 à 18h30.
Tous les jours pour les groupes de plus de dix personnes sur réservation. Fermeture annuelle de décembre à février inclus.
Contact : 01 69 41 82 84 – Site internet : http://www.maisonlitterairedevictorhugo.net

Localisation

Partager cette page sur :