Marianne Ferry

La Bièvre s’écoule sur une trentaine de kilomètres depuis sa source à Bouviers sur la commune de Guyancourt jusqu’à son exutoire en Seine à Paris.
En partant de l’amont vers l’aval, six gares permettent d’accéder aux sentiers piétons qui longent la rivière : les gares du Petit Jouy les Loges, de Jouy-en-Josas, de Vauboyen, de Bièvres, d’Igny et de Massy-Palaiseau.

Rivière légendaire d’Ile-de-France, la Bièvre dévoile sa source au hameau de Bouviers à Guyancourt, déroule ses rubans sur environ 40 km du sud au nord, tantôt espiègle à l’air libre, tantôt intime à fleur de sol, puis mêle ses eaux à la Seine dans Paris. Depuis juillet 2000, sa vallée est classée pour la protection de ses paysages et de nombreux espaces naturels sont protégés par des règlements d’urbanisme.

Aujourd’hui, sur les 36 kilomètres du tracé, seuls 20 sont encore en plein air, et 11 kilomètres sont canalisés sous dalle hors de Paris.
À Paris, le tracé a été remplacé par des égouts profonds ou a totalement disparu sous les remblais et l’urbanisation.
Certains tronçons enterrés de la rivière font actuellement l’objet de projets de réouverture.

LES SENTIERS DE PROMENADE
De 1980 à 1994, le SIAVB a créé des sentiers piétons suite à l’acquisition en bordure de Bièvre de trames vertes sur Buc, les Loges en Josas, Jouy, Bièvres, Igny, Massy, Verrières le Buisson. Pour protéger ces sentiers, les réglementations d’urbanisme évitent les constructions trop proches de la rivière. Sur les 18 km de sentiers se succèdent bois, plateaux, prairies, étangs, jardins, lavoirs, potagers.

Partager cette page sur :