Cette faune, c’est la vie. Il faut la préserver alors que les équilibres naturels sont aujourd’hui plus que jamais menacés.

LES ESPACES VERTS SONT AUSSI DES ESPACES NATURELS… CHANGEONS DE REGARD

Quelques mauvaises herbes sur les trottoirs, une prairie fleurie ne sont pas signe de négligence mais au contraire, ils témoignent d’un souci d’exigence vis-à-vis de l’environnement et de la biodiversité.

Depuis plusieurs années, la Commune a choisi d’appliquer une gestion écologique des espaces verts.

 

Les prairies naturelles favorisent la biodiversité locale, diversifient le fleurissement et nécessitent moins d’entretien. Ce sont des zones refuge pour la micro faune. Nous avons donc implanté des panneaux pour les localiser : dans le domaine Ratel, dans le parc de La Martinière, au cimetière, contre allée Mignotte, près du lavoir rue de Vauboyen…

 

 

CHEZ VOUS AUSSI VOUS POUVEZ FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

Lisez quelques conseils pour tondre différemment et avoir une pelouse plus naturelle et plus écologique.

 

Plantations

Bien que les différents chantiers et aménagements nous amènent parfois à sacrifier des arbres, nous avons à cœur de replanter et valoriser les différents espaces.

L’objectif est de remplacer tout arbre abattu (arbre malade, trop vieux, victime de tempête) et recréer des haies et bosquets.

CHANTIERS PARTICIPATIFS AVEC L’ASSOCIATION LA HAIE MAGIQUE

Association pour la biodiversité en ville par les haies mélangées – http://haie-magique.org
En savoir plus l’association et sur ces actions à Bièvres et ailleurs.

Fleurissement

Nous élargissons les zones de fleurissement, favorisons la plantation de vivaces et préférons investir dans des végétaux « durables » plutôt que « jetables ».

Entretien des espaces

  • Mise en place d’une gestion différenciée des tontes.
  • Réintroduction de la taille douce, respectueuse des arbres sur l’ensemble de la commune
  • Paillage systématique des plantations (économies d’eau, enrichissement de la terre, diminution des adventices)
  • ZÉRO pesticides et engrais chimiques sur l’ensemble de nos espaces publics y compris au cimetière.

Les bonnes pratiques d’élagages

Pourquoi la commune pratique-t-elle la taille douce ?

La taille douce, comme l’élagage raisonné, respectent la physiologie de l’arbre. Ces méthodes permettent de préserver l’esthétique et la santé de l’arbre et d’augmenter sa longévité.
Les professionnels qualifiés qui interviennent à Bièvres utilisent la technique du grimper qui permet d’explorer l’ensemble de la couronne et de réaliser des tailles d’éclaircie (allègement des branches charpentières, élimination des bois morts…). Ils respectent les techniques d’angle de coupe, élément essentiel au bon recouvrement de la plaie. Seule la taille douce garantit la pérennité et la santé des arbres qui sont si précieux dans le paysage et pour notre santé.

Pourquoi bannissons nous l’élagage sévère ?

L’élagage sévère, comme toute taille radicale a des conséquences irréversibles sur le plan esthétique, sanitaire, sécuritaire et financier : elle défigure la silhouette de l’arbre, affaiblit et dégrade l’état sanitaire, diminue la durée de vie, fragilise et augmente les risques de rupture et augmente la prise au vent (les rejets poussent plus vite et plus haut).

> Si vous aussi vous devez faire élaguer vos arbres, pensez à vous adresser à un professionnel qualifié qui respecte les règles de l’art et pratique la taille douce (respect de la charte séquoia ou société française d’arboriculture)

 

 

Partager cette page sur :