Pendant l’été, l’éclairage public est passé aux LED – hormis quelques points particuliers : carrefour des Quatre routes, chemin de la Butte au Diable notamment. Les ampoules d’anciennes générations seront remplacées par une technologie à LED plus économe, plus respectueuse de l’environnement et pilotable informatiquement.

Grâce à une solution de retrofit*, nous allons remplacer les sources lumineuses actuelles, d’anciennes générations, par platines à LED sans avoir besoin de remplacer le luminaire complet. Ceci permettra de moduler l’éclairage en fonction des usages et d’éclairer avec la bonne qualité et quantité de lumière.

Avec un millier de points lumineux répartis sur l’ensemble de la commune, cette transformation va permettre de maitriser et réduire considérablement la consommation énergétique, d’adapter l’éclairage en fonction des besoins de la Commune et de ses habitants mais également de préserver notre biodiversité et diminuant la pollution lumineuse qui perturbe les écosystèmes.

À chaque couleur sa longueur d’onde ; c’est précisément ce qu’il faut respecter pour protéger la biodiversité, qui n’est sensible qu’à cela.

  • Les éclairages à 3 000°K sont les moins jaunes et sont obligatoires sur les grands axes (routes départementales) pour percevoir correctement les personnes, les couleurs
    et les reliefs.
  • Les éclairages à 2 700°K sont jaunes et seront destinés au réseau secondaire et résidentiel, assurant une visibilité fonctionnelle normale tout en respectant encore mieux la faune nocturne.
  • Les éclairages à 2 200°K sont ambrés et invisibles pour la biodiversité. En revanche, ils ne permettent pas un éclairage fonctionnel pour les usages urbains et seront donc réservés aux parcs et espaces boisées.

* Le retrofit led (ou relamping) permet de moderniser un système d’éclairage par le remplacement des sources lumineuses obsolètes, défectueuses ou trop énergivores sans avoir besoin de remplacer le luminaire complet.

Aménagement de la zone de test dans le quartier des Ecoles :

 

Partager cette page sur :