Parmi nos moyens de lutte, les arbres atteints situés sur le domaine public sont identifiés. Nous faisons intervenir un partenaire spécialisé qui enlève et détruit les cocons sur le domaine public. Des pièges ont été installés ainsi que des nichoirs à mésanges qui se régalent des chenilles.

 

Un arrêté a été pris – Arrêté recensement, prévention et lutte contre les chenilles processionnaires – pour prescrire les mesures de nature à préserver la sécurité des personnes, la santé publique et la protection des végétaux :

  • Toute personne physique ou morale se devra de signaler sans délai aux services municipaux la présence de nids ou de processions de chenilles qu’elle constate sur le domaine public du territoire communal. L’information sera communiquée par téléphone 01 69 35 39 15 ou par mail : services.techniques@bievres.fr
  • Les propriétaires ou les locataires de terrains où la présence de nids aura été identifiée, devront prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer les cocons en faisant appel aux professionnels du secteur. La mairie peut vous communiquer les coordonnées de professionnels capables d’intervenir sur un terrain privé par téléphone au 01 69 35 15 50 ou à l’accueil de la mairie.
  • Ils doivent également prendre des mesures pour éviter la présence de public à proximité des zones contaminées (personnes réactives à la thaumétopéïne, enfants, personnes âgées, animaux…). Pour tout contact avéré ou supposé, un médecin doit être consulté sans délai.
  • Les mesures d’éradication mises en œuvre suivront les préconisations émises par l’Agence régionale de santé : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1.
    Quel que soit le moyen de lutte choisi, et au regard des risques encourus, il demeure préférable de faire appel à des professionnels compétents en la matière.

Qu’est-ce que la chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire forme des « cocons » sur différentes espèces de pins comme le pin maritime ou le pin d’Autriche. Cette chenille est la forme larvaire d’un papillon de nuit visible de juin à août, période durant laquelle il se reproduit et dépose les œufs sur les pins.
Après éclosions, les chenilles se développent au cours de l’automne et de l’hiver sur les pins et se protègent grâce à la soie qu’elles produisent.
A partir du mois de mars, les chenilles sortent de leur nid, descendent de l’arbre et suivent leur procession pour se nourrir, faire des réserves et s’enterrer pour former leur chrysalide. Et c’est en juin que réapparaissent les papillons.

 

Quels dangers représentent-elles ?

Les chenilles processionnaires se nourrissent du végétal sur lequel elles se développent. En fonction de la quantité de nids présents sur un arbre, leur développement peut entrainer la perte de l’arbre.

Elles peuvent représenter un risque pour l’homme et les animaux. Ces chenilles ne doivent en aucun cas être touchées. Leurs poils, urticants et allergisants, sont responsables de réactions inflammatoires de la peau ou, plus grave, des muqueuses respiratoires.
Elles sont aussi dangereuses pour l’être humain que pour les animaux.

Comment lutter contre cette espèce ?

Si vous avez des nids sur vos arbres, deux approches sont possibles :

  • Curative : vous pouvez vous rapprocher des entreprises d’élagage et d’espaces verts pour retirer les nids avant que les chenilles ne suivent leur procession en fin d’hiver. De plus, vous pouvez installer des pièges de ce type qui les empêchent d’atteindre le sol et stoppe leur développement.
  • Préventive : vous pouvez installer des pièges à phéromones qui empêchent la reproduction des papillons et les capturent. Ces pièges sont à mettre en place à partir de juin jusqu’à septembre, au cours de leur période de reproduction. En prévention vous pouvez aussi installer des nichoirs à mésanges charbonnières, un des prédateurs de ces chenilles.
  • Guide technique sur la gestion de la processionnaire du pin – INRA – 2016 proposé par l’ARS :  Les clés pour lutter contre la chenille processionnaire

 

CYCLE BIOLOGIQUE

Le cycle biologique de cet insecte est annuel :

 

Pour en savoir plus :

https://www.iledefrance.ars.sante.fr/chenilles-urticantes-1

https://chenilles-processionnaires.fr/chenille-processionnaire-du-pin.htm

 

Partager cette page sur :