Né à Cosne en 1851 Mort en 1933

charles-girault-maisonCharles Girault acheta cette maison en 1905 au 14, route de Vauboyen.
Maison simple datant de 1830 environ à un seul corps de bâtiment.
C.Girault y fit construire deux ailes en retour et aménager un jardin à l’italienne. Elle fut vendue par ses héritiers en 1951.

charles-girault1851 : Naissance de Charles Girault à Cosne.
1873 : Reçu à l’Ecole nationale supérieure des Beaux Arts, fait partie de l’atelier de Daumet.
1879 : Deuxième second grand prix de Rome.
1880 : Premier prix. Fait un séjour fructueux à la Villa Médicis.
1884 : Seconde médaille au Salon.
1888 : Première médaille au Salon. Se distingue ensuite dans plusieurs grands concours publics.
1889 : Exposition de 1889 – Caserne des Célestins, Opéra-Comique où il est primé.
1896 : Exécute le monument funéraire de Pasteur à l’Institut de la rue Dutot. Place de Breteuil, le monument à Pasteur en collaboration avec le sculpteur Falguière.
1900 : Exposition de 1900 (primé) et enfin concours pour les palais des Champs Elysées où il obtient, avec de brillants projets, la première prime pour le Petit-Palais et la quatrième prime pour le Grand Palais.
1902 : Entre à l’Institut.
1903 : Choisi comme architecte par le roi des Belges, Leopold II, il exécute pour lui des travaux importants: l’agrandissement du château de Laeken puis, l’Arcade du cinquantenaire, bel ensemble décoratif placé à l’entrée d’une voie nouvelle – enfin le palais du Congo à Tervueren.
On peut également citer des œuvres d’architecture civile comme les maisons à loyers du square de Laborde et de l’avenue Henri-Martin, l’Hôtel de Choudens, rue Blanche.
Admis à la Société Centrale en 1891, il y acquit rapidement une place prépondérante.
Membre du conseil, il fut Président de la Société à deux reprises et censeur pendant de nombreuses années.

Il faisait également partie de la Société des Architectes diplômés par le gouvernement et de la Société des Artistes français.
II fut également le premier président de la fédération des Sociétés Françaises d’architectes.
De 1912 à 1919, il remplit les fonctions de Président du Comité permanent des Congrès internationaux d’Architectes. Il succéda à Daumet à la direction de son atelier libre.
Officier de la Légion d’Honneur en 1900, il fut nommé associé de l’Académie Royale des Sciences Lettres et Arts de Belgique en 1912 et membre correspondant de l’Institut des Architectes du Canada en 1918, puis membre correspondant de l’Institut des Architectes Britanniques en 1919.
Il faisait partie du corps des architectes des bâtiments civils et des palais nationaux. Il fut nomme inspecteur général.
Il était aussi membre de la commission des monuments historiques et membre du Conseil Supérieur de l’enseignement à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts.

Source : Bièvres et ses célébrités au 19e siècle

Partager cette page sur :