La Commune a adopté au Conseil municipal du 1er décembre 2020 la Charte-des-Elus-locaux-envers-les-animaux proposée par la Fédération Française de la Protection Animale.

Cette charte vise, de manière générale, à assurer le respect des animaux sur l’ensemble du territoire de la commune et leur bonne intégration. Elle repose notamment sur le respect de la réglementation
en vigueur, sur la qualité de la circulation de l’information relative à ladite réglementation, sur l’aspect éducatif en lien avec cette question, sur la préservation de la biodivesité, ou encore sur le développement de partenariats avec les structures de protection animales locales.
Denis Lenormand, élu en charge de la condition animale dans notre commune, veille au respect des animaux et à leur bonne intégration dans la commune.
En 2021, la Commune réalisera un caniparc ; des sessions de sensibilisation à la protection des animaux et de dressage seront également organisées.

La Commune vient d’obtenir le Label « Ville amie des animaux» :

La Région distingue avec ce label les communes franciliennes qui œuvrent en faveur de la protection des animaux de compagnie, contre la maltraitance et l’abandon.
44 villes sont lauréates à ce jour et 20 autres ont reçu les encouragements du jury.

La Région Île-de-France veut améliorer la place des animaux de compagnie en Île-de-France

. Après avoir rendu public un rapport sur ce sujet en février 2020,

elle propose désormais aux communes franciliennes d’obtenir un label, « Ville amie des animaux », de niveau 1, 2 ou 3 (des empreintes de patte en guise d’étoiles).

3 axes d’engagement pour les villes candidates

Pour devenir « Ville amie des animaux », une commune candidate doit s’engager dans 3 axes d’action :

  1. Promouvoir le respect du bien-être animal.
    Exemples : créer une délégation spéciale, former les policiers municipaux, faciliter l’adoption des animaux perdus…
  2. Valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville.
    Exemples : aménager des espaces de promenade, des « caniparcs » (espaces pour les chiens), des nichoirs, des cimetières pour animaux…
  3. Renforcer la place de l’animal de compagnie auprès des citoyens fragilisés.
    Exemples : soutenir la présence des animaux de compagnie auprès des personnes hospitalisées ou vivant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), mettre en place une mutuelle vétérinaire, une épicerie animalière solidaire…

Cette démarche s’inscrit dans le cadre plus large des conventions internationales sur les droits de l’animal, de la Déclaration universelle des droits de l’animal, proclamée en 1978, ou à celles de l’Organisation mondiale de la santé animale.

Partager cette page sur :