Compétences et qualités requises

Gérer le temps quotidien et les priorités auprès de l’enfant et de sa famille et garantir un accueil collectif de qualité

  • Connaître le développement psychomoteur et psychoaffectif des enfants en organisant des activités adaptées.
  • Favoriser sa socialisation et son autonomie.
  • Assurer un rôle d’encadrement au sein de l’équipe et se porter garant du projet éducatif et pédagogique de la structure.

Savoir être

  • Avoir des capacités d’écoute, de respect, de bienveillance et de dialogue.
  • Etre disponible, faire preuve de patience, de discrétion, de curiosité et de réflexion dans ses pratiques quotidiennes.
  • Mettre en place une atmosphère sereine propice au bien être de chacun, être force de propositions créatives, dynamique, fédératrice pour l’équipe encadrée en section
  • Valoriser et accompagner les progrès et l’évolution personnelle de chaque enfant.

Savoir faire

1/Contribuer à l’éveil et l’autonomie de l’enfant :

  • Connaître les différents courants pédagogiques inhérents à la profession et se maintenir informé(e) des évolutions.
  • Garantir un accueil de qualité des enfants, par une prise en compte globale de tous les besoins.
  • Réfléchir et rédiger des écrits sur les pratiques professionnelles et les activités pédagogiques organisées.
  • Connaître et veiller à l’application des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Se former continuellement autour du jeu, l’aménagement de l’espace, la bientraitance.
  • Répondre aux besoins d’hygiène des enfants, s’assurer de leur état de santé connaître et appliquer les protocoles de service.
  • Connaître le cadre législatif de la profession et du secteur social
  • Connaître les bases de secourisme et la prévention des accidents domestiques. (Formation aux gestes d’urgences).
  • Proposer des ateliers d’éveil diversifiés, respecter le rythme propre de l’enfant (repas, veille, sommeil)

2/Accueillir les familles 

  • Respecter leur individualité et instaurer une confiance réciproque en conservant une bonne distance professionnelle
  • Prévenir, conseiller, orienter les familles en cas de troubles de développement dépistés.
  • Respecter les valeurs éducatives et culturelles des parents

3/Accompagner l’équipe en section

  • Dynamiser l’équipe par des réunions de réflexion et assurer l’élaboration et la cohérence des pratiques éducatives et pédagogiques.
  • Assurer l’accueil et la formation des stagiaires.
  • Maîtriser l’outil d’observation,
  • Etre médiateur d’informations entre les professionnelles et l’équipe de direction.
  • Travailler en collaboration avec la collègue EJE en accueil familial et assurer ponctuellement la responsabilité des fermetures et/ou des ouvertures de l’établissement

Un DE d’éducateur (trice) de Jeunes Enfants est exigé. Une expérience similaire en EAJE sera appréciée.

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :

Madame le Maire, Hôtel de Ville, Place de la Mairie, 91570 BIÈVRES ou par e-mail : gestionnaire.courrier@bievres.fr

poste en CDD (temps plein 38h30) ou par mutation a pourvoir au 1er octobre 2018

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, prime de performance, CNAS

Renseignements: Marianne GERMAIN-MEUNIER, Responsable Maison de la petite enfance (01.60.19.10.60).

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