ZONE 30

zone 30Dans le centre-village, aux abords des écoles, place et rue de l’Église, le respect de la zone 30 et des limitations de vitesse, le respect des règles de stationnement sont des actes
de civisme pour lesquels il faut rester vigilant. Les piétons sont prioritaires.

 

STATIONNEMENT DANGEREUX OU GÊNANT

Vous ne devez en aucun cas garer votre véhicule aux sorties des parkings et garages, aux accès des services d’urgence, sur les places réservées. Bien entendu, faites attention aux passages pour piétons !

ZONES À STATIONNEMENT RÉGLEMENTÉ

Pensez à utiliser votre disque et à respecter les tranches horaires.
Ces zones sont localisées au centre village et à la gare.
Zone bleue : stationnement réglementé, pendant 1h30, de 9h à 12h et de 14h à 19h sauf dimanche, jours fériés et mois d’août.
Zone rouge :  stationnement réglementé et limité à 20 minutes.
Vous pouvez vous procurer un disque de stationnement à l’accueil de la mairie.

STATIONNEMENT LIBRE

La loi limite le stationnement “libre” sur les emplacements prévus à cet effet à 7 jours consécutifs.
Cette période passée, votre véhicule est en stationnement abusif. Comme pour les stationnements gênants ou dangereux, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites après injonction des agents.

 

Stationnement dangereux ou gênant

Vous ne devez en aucun cas garer votre véhicule s’il représente une gêne à la circulation, aux sorties des parkings et garages, accès des services d’urgence (pompiers, ambulances, police…) sur les places réservées (surtout celles pour les personnes titulaires de la carte GIG ou GIC).
Bien entendu, faites attention aux passages pour piétons !
Les Bièvrois qui peuvent garer leur véhicule chez eux sont invités à le faire de manière à laisser libre les place de stationnement public.

Le décret n° 2015-808 du 2 juillet 2015 relatif au plan d’actions pour les mobilités actives et au stationnement prévoit une adaptation des règles de circulation routière en vue de sécuriser et de favoriser le cheminement des piétons et des cyclistes.

Désormais, un automobiliste qui se gare ou s’arrête sur une bande, une piste cyclable, un passage pour piétons ou un trottoir pourra encourir une amende de 135 euros (au lieu de 35 euros).

 

VIDÉO VERBALISATION

Un système de vidéo verbalisation a été mis en place au rond-point Chennevière et sur le parking Victor Hugo pour éviter les stationnements gênants ou dangereux.

 

Partager cette page sur :