Au cœur de Bièvres, le parc de La Martinière est un lieu de promenade pour les habitants et les visiteurs à la recherche de tranquillité et de nature.
Entre espace boisé, zone humide, bras de la Bièvre, prairies et pelouses, le parc, de 2,4 hectares, est riche d’une flore et d’une faune remarquable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le parc de la Martinière a été choisi comme site pilote de la convention « Nature en Ville », signé entre le conseil départemental et la commune de Bièvres en 2019.

Ce projet, initié en 2018, a pour objectif de favoriser et promouvoir la biodiversité urbaine. Le Parc de La Martinière a été choisi comme site pilote. Classé Espace Naturel Sensible en 2014, il constitue un
lieu emblématique des différents milieux où nous pouvons à la fois préserver et favoriser la biodiversité et accueillir et sensibiliser le public. Le parc fait  donc l’objet d’actions spécifiques de réhabilitation, de gestion écologique et de mise en place d’équipements avec le soutien technique et financier du Département.
– diagnostics de la faune et de la flore, réfection des principaux cheminements, modelage d’une partie de la berge du bras mort de la Bièvre afin de rendre le cours d’eau accessible aux petits animaux, abattage des arbres dangereux ou dépérissant et gestion des espèces invasives, installation d’un hôtel à insectes réalisé par les enfants du centre de loisirs…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Horaires d’ouverture du parc :
de 8h à 17h45 du 1er novembre au 1er avril, du 2 avril au 31 octobre de 8h à 20h15.
Août 2022 : de 8h à 22h
Accès :
Par la rue de La Martinière
Par le Chemin des Près de Vauboyen

UN PEU D’HISTOIRE

Chirurgien auprès de Louis XV, Germain Pichault de la Martinière dirigea pendant près de quarante années l’Académie de chirurgie.

Germain Pichault de la Martinière

Germain Pichault de la Martinière

Il loua puis acheta cette propriété sis à Bièvres-le-Châtel ; sur la route de Versailles, comportant une maison, dix arpents plantés de bois de haute futaie avec une allée de charmille et dix arpents de vignes et arbres fruitiers (environ 8 ha 1/2).
La Martinière fit construire le château actuel et aménagea les jardins. Le parc comportait alors une allée centrale, des plates-bandes sur les côtés avec des statues de pierre et de grands arbres.
Par la suite, Germain Pichault de la Martinière acquit diverses parcelles pour agrandir son domaine et fit exécuter les travaux de construction d’un canal. Le roi lui-même paya la prestation. Ce canal porte encore le nom de « canal Louis XV ». La Martinière mourut à Bièvres en 1783.

A partir de 1798, le site accueille la Manufacture de Bièvres fondée par Brémond et Cie, manufacture de toiles peintes qui est reprise en 1803 par Jean-Jacques Dolfus.

Le bras mort de la Bièvre qui traverse le parc d’ouest en est, a certainement été aménagé par la famille Dolfus. Il est doublé par le canal qui servait de réserve d’eau pour la préparation des toiles.
La manufacture fit faillite en 1840.

Différents propriétaires vont se succéder, dont Ambroise Loyer, maire de Bièvres de 1904 à 1908. Monsieur Loyer meurt en 1922, son fils conservera le domaine jusqu’à 1943.

Pendant la seconde guerre mondiale, le château est occupé par les Allemands.

La Préfecture de Paris l’achète en 1960 pour en faire un foyer socio-éducatif.

Le balcon en fer forgé, donnant sur le parc, est classé monument historique depuis 1963.

En 1986, la commune devient propriétaire d’un peu plus de 3 hectares de parc, planté de très beaux sujets d’ornementaux, frênes, platanes, chênes, érables.
La réhabilitation du parc est entreprise, et en 1994, il est ouvert au public.

Le château est actuellement la propriété de la Ville de Paris et accueille le foyer d’hébergement Jean Cotxet.

Bras de la Bièvre - Canal Louis XV dans le parc de La Martinière

Bras de la Bièvre – Canal Louis XV dans le parc de La Martinière

Château de La Martinière

Château de La Martinière

 

Localisation

Partager cette page sur :