Prévenez vos voisins lorsque vous allez faire des travaux, accueillir des invités et mettre de la musique tard, ne claquez pas les portes, posez des feutres sous les pieds des chaises, insonorisez votre habitation, évitez de marcher en appartement en talons hauts…

Consulter l’arrêté pris pour la lutte contre le bruit : Arrêté nuisances sonores

Bricolage et jardinage

Attention à respecter les horaires :
Jours ouvrables : de 9h à 12h et de 14h à 19h
Samedi : de 9h à 12h et de 16h à 19h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Jardinage

L’utilisation d’engins équipés de moteurs bruyants tels que motoculteurs, tondeuses à gazon, tronçonneuses est autorisée aux horaires rappelées ci-dessus.

Bricolage

Les travaux réalisés par des particuliers, soit sur des propriétés privées soit à l’intérieur d’appartements situés dans un immeuble, au moyen d’engins munis de moteurs thermiques ou électriques bruyants tels que bétonnières, scies, perceuses, raboteuses, ponceuses, tous les appareils qui, par leur utilisation, provoquent des percussions, vibrations, trépidations et d’une façon générale, toute nuisance constituant une gêne pour le voisinage sont soumis aux mêmes horaires.

Véhicules à moteur à échappement libre

La circulation de tous les véhicules à moteur thermique (scooters, mini motos…) est interdite dans les parcs, jardins, allées piétonnes et autres espaces publics (sauf véhicules de services ou dérogation).
Quelques conseils : faites vérifier régulièrement le fonctionnement de votre pot d’échappement et son niveau sonore, n’utilisez pas un modèle non homologué.

Alarmes sonores

L’installation d’une alarme sonore fixe anti-intrusion, audible de la voie publique est autorisée. Elle doit satisfaire aux réglementations européennes en vigueur et doit être agréée par le ministère de l’intérieur et faire l’objet d’une déclaration à la Mairie.
Conseil : faites appel à un professionnel agréé.

Feux d’artifice / Jets de pétards

Les feux d’artifice sur le domaine public et dans les jardins privatifs sont réglementés.
Dans tous les cas, il convient de se rapprocher des copropriétaires, des pompiers et de la Mairie. Une tolérance est accordée le 14 juillet. Les jets de pétards sur les passants, les immeubles, dans, sur ou sous les voitures, dans les boîtes aux lettres ou les poubelles sont interdits et passibles d’une amende de 3ème classe (750€), pouvant aller jusqu’au délit. Une réglementation détaillée est disponible au bureau de la Police Municipale.

Partager cette page sur :