Dès 1960, deux amateurs passionnés, Jean et André Fage, ouvrent un musée associatif à Bièvres. Pendant plus de trente ans ils y réunissent images et objets témoignant de l’histoire de la photographie.

De très beaux daguerréotypes et près de 2500 pièces de matériel photographique y retracent l’histoire conjuguée des techniques et des usages sociaux de la photographie. Chambres noires du 18e siècle, laboratoires de campagne, lanternes magiques, mitrailleuse photographique, appareils de prise de vue sous-marine, canne photographique, images en relief y côtoient la chambre à soufflet, le portrait retouché du 19e siècle, l’Instamatic ou encore l’appareil numérique…

Aujourd’hui, le Conseil départemental de l’Essonne vous accueille dans un musée agréé “Musée de France” depuis 2003.
Dans le cadre d’un plan d’étude, de conservation et de valorisation des collections lancé par le Conseil départemental, le musée met en ligne l’inventaire des collections au fur et à mesure de leur numérisation. Après un an de travaux, le musée a rouvert ses portes à l’occasion de la Foire internationale de la photo le 5 juin 2016. De nouveaux espaces pédagogiques ont été construits. Un laboratoire photographique argentique équipé de 10 agrandisseurs et une salle polyvalente modulable dotée de matériel audiovisuel accueilleront les visiteurs pour des activités pédagogiques ou des conférences.

Retrouvez sur le site Internet du musée, www.museedelaphoto.fr, les acquisitions récentes et les œuvres non exposées ou conservées dans l’ombre du fait de leur fragilité. Elles vous sont présentées au fur et à mesure d’une vaste campagne d’étude et de numérisation des collections, de façon thématique ou décrites en détail dans les fiches d’inventaire.

 

HORAIRES
Ouverture au public du mercredi au dimanche (sauf jours fériés), de 13h30 à 17h30.
Fermeture(s) exceptionnelle(s) :
– du 1er au 31 août 2016.

 

Localisation

Partager cette page sur :