Le premier blason de Bièvres choisi par Georges Mareschal était vert en souvenir de l’Irlande dont il était originaire.

Sur ce blason vert, apparaît une rivière blanche, la Bièvre. De part et d’autre, on peut voir trois cristaux blancs dans lesquels, les uns voyaient des rochers, nombreux dans les forêts de la commune, et les autres, trois petits tas de sel, évoquent la médecine ou encore le nom de la mère de Georges Mareschal.

A l’époque moderne, la rivière a vu émerger un castor brun et les trois rochers blancs sont devenus trois fraises d’or en référence aux nombreuses cultures de fraises qui occupaient la vallée autrefois. En effet, dans les années 1900, un très bon jardinier Biévrois créé une variété de fraises supérieure à celles qui existaient alors et en particulier plus grosses. Ces fraises furent vite cultivées dans la vallée de la Bièvre à Vauboyen, Igny et Vauhallan, par champs entiers pour répondre à la demande de Paris. Les fraises d’or représentaient alors la prospérité apportée par cette culture.

Plus récemment, le blason a été restylisé en gardant la couleur, le castor et les fraises. Le mur crénelé et les tours d’or au nombre de trois ont été ajoutées et correspondent à la couronne murale d’une commune.

 

Partager cette page sur :