La préservation de la biodiversité a été inscrite au rang des priorités écologiques par le dispositif du Grenelle II. Cet objectif se décline dans le concept de trame verte et bleue, un ensemble de continuités écologiques qui maillent le territoire et permettent la circulation des espèces ainsi que leur reproduction.

Cette préoccupation à propos de la biodiversité est également présente en ville, même si l’on s’accorde pour reconnaître que le territoire urbain est peu propice aux actions de conservation des espèces naturelles.

Que l’on se situe sur le terrain écologique, économique ou social, toutes les raisons militent donc pour un verdissement des villes et le soutien de la biodiversité dans les zones urbanisées.

Mais cette tâche n’est pas aisée, et cela pour différentes raisons. Tout d’abord, la ressource foncière en ville est restreinte et coûteuse. Dans un contexte de crise du logement, de concentration des populations dans les métropoles, de densification de l’habitat urbain, pouvoirs publics et aménageurs donnent la priorité aux logements et aux infrastructures sur les espaces naturels.

Ensuite la demande des populations à laquelle répondent les décisions d’aménagement du territoire porte plus sur des espaces végétalisés à vocation récréative que sur des réservoirs de biodiversité ; or nos squares et parcs urbains ont une faible contribution à la biodiversité, compte tenu de leur fréquentation intensive et d’un entretien trop interventionniste.

Enfin, les services éco systémiques associés à la présence du végétal en ville et à la biodiversité restent encore mal connus du grand public, mais quelques fois aussi des services techniques municipaux et des professionnels de l’habitat ou du paysage.

Les communes et autres collectivités publiques peuvent confier à l’association Haie-Magique des sites ou des parcelles à végétaliser selon le cahier des charges de l’association. Ces aménagements sont conduits de manière participative en associant le plus de parties prenantes possibles pour découvrir et expérimenter la sylviculture urbaine.

Pourquoi une haie « magique » ? Parce que les plantations proposées  :

  • embellissent le paysage avec une esthétique indéniable
  • constituent un refuge pour la biodiversité urbaine
  • ont un effet brise-vent, brise-vue et pare-soleil
  • luttent contre la pollution urbaine
  • contribuent à la régulation du cycle de l’eau
  • et donneront des fruits alléchants !

A Bièvres, plusieurs chantiers participatifs ont été organisés avec l’association la Haie magique, pour embellir notre environnement :

  • Près de la Maison de la Petite Enfance
    Ce sont 40 mètres linéaire et 200 plants d’arbustes d’espèces locales, de petits fruits rouges, de pommiers, de poiriers… qui ont été plantés par l’association avec l’aide de 3 classes de l’école élémentaire, dans le cadre d’une activité pédagogique et dans un objectif de valorisation du paysage. Une collaboration pour 3 ans a été conclue avec l’association pour l’entretien et les actions de recépage à venir. Cet ilot de biodiversité est accessible à tous et fera le bonheur de tous les gourmands…
  • Plantation d’une haie bocagère près de l’entreprise Sodextra sur le plateau de Favreuse
    Après le nettoyage du site (février 2016) qui était devenu un lieu de dépôts sauvages (200 m3 de déchets et 1 020 pneus ont été ramassés), une haie bocagère a été plantée afin d’éviter les récidives et d’aménager proprement le lieu.
  • Sur le Sentier de la Rivière
    Plantation d’une haie avec les élèves de la classe de CP de Madame Ouzineb près de la résidence du Renouveau, le long du chemin qui mène à la Bièvre accompagnés des étudiants de Tecomah ont aidé à faire les trous dans la terre et tous les Biévrois désireux de participer.500 arbres, arbustes et lianes ont été plantés en face du potager de la résidence du renouveau pour lutter contre les plantes invasives, renforcer la biodiversité et créer un lieu de cueillette.Au programme : arrachage de la renouée (plante invasive), plantation d’une haie mélangée, paillage du sol.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :

http://haie-magique.org/

 

Partager cette page sur :