La Foire internationale de la Photographie

Parallèlement à la création du Musée en 1964, Jean et André Fage ont pris l’initiative de créer la Foire à la Photo de Bièvres.

« Mon père et moi souhaitions que toutes les facettes de l’univers de la photo soient représentées à Bièvres, explique André Fage. Cela comprenait le matériel, grâce au Musée, mais également les images et les artistes ». La Foire à la Photo de Bièvres a donc permis aux photographes de venir à la rencontre du public, pour présenter et vendre leurs photos. Man Ray faisait partie des photographes présents à cette première édition. « Man Ray a vendu 5 photos, pour un prix dérisoire, se souvient André Fage. S’ils les ont conservé, les acheteurs de ces tirages ont fait une affaire extraordinaire »…

Dans les années qui ont suivi, la Foire à la Photo a pris de l’ampleur, évoluant progressivement pour associer un important marché de matériel d’occasion à l’exposition traditionnelle d’œuvres  photographiques. Aujourd’hui, la Foire à la Photo de Bièvres, c’est environ 15 000 visiteurs chaque année, provenant de toute l’Europe, mais également des Etats-Unis et du Japon. Ces photographes se rejoignent traditionnellement le premier week-end de juin, sur une exposition couvrant près de 2 hectares.
A cette occasion, de nombreuses animations photographiques sont proposées.

Marchés, expositions, animations, ateliers, conférences, la Foire est un lieu d’échanges et de partage autour de la photographie.
C’est aujourd’hui la plus importante manifestation de ce type en France et l’une des plus importantes en Europe.

CONTACTS
Photo-Club Paris Val-de-Bièvre
01 43 22 11 72 – www.photo-bievre.org
Centre Ratel
01 69 41 93 47 – ratel@bievres.fr

 

Partager cette page sur :