Candidature spontanée

Toute candidature doit être adressée à 
Madame le Maire
 :

  • Par courrier : Mairie de Bièvres, Place de la Mairie à Bièvres.
  • Par courriel : contact@bievres.fr

Les 
documents suivants sont à joindre à la demande 
: curriculum vitae et lettre de motivation.

 

Responsable du service Affaires Citoyennes (h/f)

Rédacteur ou Adjoint Administratif Principal

(Fonctionnaire ou non titulaire de droit public)

Sous l’autorité du responsable du Pôle Population, vous encadrez, pilotez et animez une équipe de trois agents et vous assurez le traitement des dossiers en matière de formalités administratives (délivrance d’actes en matière d’état civil et d’opérations funéraires, organisation des élections).

A ce titre, vos missions sont les suivantes :

  • Assurer le management de l’équipe :
    • Organiser, coordonner et contrôler les activités en fonction des obligations réglementaires et établir les plannings des agents ; vous êtes le garant de la régularité des procédures.
    • Apporter un relais d’expertise à vos collègues notamment en assurant la veille juridique et en prenant contact avec les différents interlocuteurs (préfecture, tribunal, INSEE etc.).
  • Assurer le traitement et suivre les dossiers en matière d’état-civil : enregistrer les déclarations de naissance, décès, reconnaissance, traiter les dossiers de mariage, PACS, préparer et suivre les registres d’état civil.
  • Gérer les opérations funéraires et le cimetière (inhumation, reprise des concessions échues et en état d’abandon etc.).
  • Participer à l’ensemble des activités liées aux affaires citoyennes : mise à jour des listes électorales, organisation des scrutins, recensement militaire, inscriptions scolaires, gestion des salles etc.
  • Accueillir et renseigner les usagers, vous proposez des actions pour améliorer l’accueil et la qualité de service (utilisation des logiciels et documents etc.).
  • Etablir et suivre le budget du service.
  • Veiller à la régularité de la régie population.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire d’un diplôme de Bac +2 en droit et/ou d’une expérience dans le domaine de l’état civil et de l’encadrement
  • Connaissances juridiques solides
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique
  • Qualités relationnelles notamment auprès des usagers, sens du service public
  • Méthodique et rigoureux, vous êtes en capacité de structurer l’activité et de proposer des initiatives
  • Capacités managériales, diplomatie et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et discrétion

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Temps complet, permanence le samedi matin (1 sur 4)
  • Rémunération statutaire + Régime indemnitaire + Prime de fin d’année + prime de performance + CNAS
  • A pourvoir le 01/10/2017

 

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à :
Madame le Maire, Hôtel de Ville, Place de la Maire – 91570 Bièvres ou par e-mail : recrutement@bievres.fr
Renseignements : Delphine LEROY

 

 

 

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