La maladie de Lyme

Le ministère chargé de la santé a lancé, en septembre 2016, un plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres pathogènes transmissibles par les tiques.
La maladie de Lyme est une maladie due à des bactéries transmises lors d’une piqûre de tique, lors d’activités dans la nature et en particulier en forêts.
Les piqûres de tiques ne sont pas toutes contaminantes mais il est impératif de s’en protéger, et notamment :
– de porter et faire porter chapeau et vêtements longs lors des activités en forêt,
– d’être vigilant si vous constatez des marques ; de faire examiner soigneusement le corps et le cuir chevelu par un parent ou responsable légal au retour des activités dans la nature et 24 heures plus tard,
– de retirer précocement les tiques et de faire surveiller par un parent ou responsable légal durant 4 semaines l’apparition d’un érythème migrant et/ou autres symptômes généraux (type syndrome grippal),
– d’ajouter dans vos trousses à pharmacie un tire-tique ou une pince fine.
Voir la documentation : Maladie de Lyme

 

Le Service téléphonique « Fil Santé Jeunes »

3224 (anonyme et gratuit) à partir d’un portable : 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire)
accessible 7 jours sur 7, de 8h à minuit

Ce numéro permet de parler avec un adulte compétent qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre et dans le respect de l’anonymat. Il est ouvert d’abord aux jeunes mais aussi à toute autre personne qu’elle soit ou non parent.
Outre cette plate-forme téléphonique qui traite en moyenne 300.000 appels par an, ce dispositif est complété, depuis 2001, par un site internet  qui a reçu environ un million de visites en 2007.

www.filsantejeunes.com

 

Partager cette page sur :