Le Département déploie un numéro vert pour les aidants de l’Essonne

Vous aidez un proche malade en situation de handicap ou de perte d’autonomie et rencontrez des difficultés au quotidien ? Vous vous sentez isolé ?

Un numéro vert gratuit vous est destiné. Faites le 0805 38 14 14 7j/7, de 8h à 22h.

Les professionnels de I’association Espace Singulier vous mettront en Iien avec la personne qui saura répondre à votre demande.

Ces professionnels s’appuient sur un maillage de plus de 1 000 interlocuteurs nominatifs dans le département, développé par l’association depuis 11 ans.

Plus d’infos sur : www.essonne.fr
Contact par mail : par mail : aidantsessonne@espacesingulier.org

>> https://espacesingulier.wixsite.com/espacesingulier

Des permanences juridiques pour les adultes en situation de handicap

Age 91, l’association départementale pour la bientraitance et les droits des personnes âgées et des adultes en situation de handicap mène de nombreuses actions en Essonne. Essonne.fr a rencontré le juriste de la structure pour mieux comprendre ce service proposé aux personnes en situation de handicap et le rôle de la permanence.

Permanence téléphonique : 07 62 21 15 76
Permanences physiques : 01 60 91 07 88
La plaquette explicative de la permanence juridique  (pdf – 716 Ki)

 

La maladie de Lyme

Le ministère chargé de la santé a lancé, en septembre 2016, un plan de lutte contre la maladie de Lyme et autres pathogènes transmissibles par les tiques.
La maladie de Lyme est une maladie due à des bactéries transmises lors d’une piqûre de tique, lors d’activités dans la nature et en particulier en forêts.
Les piqûres de tiques ne sont pas toutes contaminantes mais il est impératif de s’en protéger, et notamment :
– de porter et faire porter chapeau et vêtements longs lors des activités en forêt,
– d’être vigilant si vous constatez des marques ; de faire examiner soigneusement le corps et le cuir chevelu par un parent ou responsable légal au retour des activités dans la nature et 24 heures plus tard,
– de retirer précocement les tiques et de faire surveiller par un parent ou responsable légal durant 4 semaines l’apparition d’un érythème migrant et/ou autres symptômes généraux (type syndrome grippal),
– d’ajouter dans vos trousses à pharmacie un tire-tique ou une pince fine.
Voir la documentation : Maladie de Lyme

 

Le Service téléphonique « Fil Santé Jeunes »

3224 (anonyme et gratuit) à partir d’un portable : 01 44 93 30 74 (coût d’une communication ordinaire)
accessible 7 jours sur 7, de 8h à minuit

Ce numéro permet de parler avec un adulte compétent qui apporte des réponses à tout besoin d’écoute, d’informations, de conseil et d’orientation, dans une expression libre et dans le respect de l’anonymat. Il est ouvert d’abord aux jeunes mais aussi à toute autre personne qu’elle soit ou non parent.
Outre cette plate-forme téléphonique qui traite en moyenne 300.000 appels par an, ce dispositif est complété, depuis 2001, par un site internet  qui a reçu environ un million de visites en 2007.

www.filsantejeunes.com

 

Partager cette page sur :