La rénovation et l’extension du gymnase sont terminées. Les associations et les écoles accéderont aux salles du gymnase en fonction des directives nationales liées à la situation sanitaire.

L’inauguration aura lieu en septembre pendant la journée des associations.

MAJ 22/04/2021

Les travaux de finition sont en cours. Cela concerne pour l’intérieur les sols et les peintures et pour l’extérieur la pose du mobilier. Une inauguration est prévue en septembre.

MAJ 7/01/2021

Le gymnase existant est de nouveau accessible pour les activités depuis le mois d’octobre. La mise aux normes ainsi que la rénovation sont terminés.

Au rez-de-chaussée, les WC, douches et vestiaires ont entièrement été refaits à neuf avec une accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Les installations d’électricité, de chauffage, de ventilation, de plomberie ont été mises aux normes, et le système de chauffage désuet, remplacé par des panneaux rayonnants, procurant confort et économies d’énergie.

Au 1er étage, la cloison le long de la coursive a été totalement changée pour apporter confort thermique et phonique aux utilisateurs des salles.

La façade a également été intégralement refaite dans le même but.

Des stores électriques ont été installés, ainsi que des trappes de ventilation et évacuation des fumées, créant ainsi des puits de lumière.

Certains sols ont également été remis à neuf.

Les travaux d’extension ont été menés conjointement dans un premier temps et se poursuivent dans des bonnes conditions. La phase hors d’eau hors d’air est attendue dans les prochains jours. Les travaux intérieurs vont alors pouvoir débuter, avec les revêtements, électricité, plomberie, chauffage. Le bardage extérieur est quasiment terminé, et la toiture végétale installée dans la foulée.

Dès le mois de mars, les aménagements extérieurs pourront commencer, pour une livraison des travaux au début du 2e trimestre.

 

Les travaux de rénovation et d’extension du gymnase se dérouleront en deux phases :

1) la construction d’une extension
2) la rénovation et la mise aux normes du gymnase existant.

Les trois premiers mois sont consacrés au terrassement, à la réalisation des fondations et des murs de soutènement.

Les véhicules nécessaires au chantier ne pourront accéder au domaine Ratel que par la rue des Mathurins en raison de leur poids (franchissement du pont sur la Sygrie impossible) et de leur gabarit.

Ponctuellement, des restrictions de stationnement seront nécessaires rue des Mathurins pour les livraisons volumineuses. Elles ne seront autorisées qu’entre 9h30 et 16h, tout au plus un mardi ou un jeudi toutes les trois semaines. A chaque fois que nécessaire, un arrêté sera pris et affiché par la Commune rue des Mathurins. Des flyers d’information seront également déposés sur les pare-brise avant chaque fermeture.

 

 

 

 

 

> OBJECTIFS DE LA RÉNOVATION

• Rendre accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR) :
> installation d’un élévateur (3)
> amélioration des circulations ;
> toilettes adaptées aux PMR (4)
> création d’une place de parking réservée PMR.

• Rénover les installations thermiques, acoustiques et électriques :
> isolation des façades ;
> remplacement de la paroi de la coursive du 1er étage ;
> mise aux normes de sécurité électrique et incendie.

• Rénover les vestiaires :
> réfection totale des douches (1)
> installation de points d’eau (2)

• Améliorer le local arbitres (5)

> UNE EXTENSION DE 300 M2
• Augmentation de la surface sportive praticable notamment pour la gymnastique (1)
• Augmentation de la capacité de stockage (2)
• Création d’un hall d’accueil (3)
• Création de 2 vestiaires arbitres (hommes et femmes) (4)
• Création de toilettes réservées et adaptées aux enfants (5)

 

> FINANCEMENT

Le coût total de rénovation et de construction de ce projet s’élève à 2 535 800 €, subventionné à hauteur de 450 000 € par le Conseil régional d’Ile-de-France et le Département de l’Essonne.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page sur :