Créée par Michaël Fayaud et Thomas Bur en avril 2015, cette start-up propose à ceux qui créent, aménagent ou gèrent la nature en ville une technologie et un accompagnement permettant de rationaliser l’arrosage de ces espaces.
Urbasense est née d’une conviction : la ville du futur sera de plus en plus verte : végétalisation des murs, des toits, d’éco-quartiers ou des plateformes de tramway… La part d’espaces verts tend à augmenter. Mais, dans le même temps, les professionnels de la nature en villes sont confrontés à des baisses de budget.
La solution proposée par Urbasense permet de rationaliser l’arrosage ; des capteurs sont disposés sur le terrain et fournissent quotidiennement des informations relatives au degré d’humidité des sols. L’interprétation de ces informations permet ensuite de formuler des recommandations en matière d’arrosage : quantité d’eau à prévoir et moment le plus opportun.
Technologie et accompagnement proposés permettent de réduire d’au moins 30 % de la consommation en eau.

La tensiométrie permet de suivre en continu l’état d’humidité du sol, et ainsi de pouvoir déterminer la quantité d’eau du sol disponible pour les végétaux. Pour cela, des sondes tensiométriques sont mises en place. Elles mesurent la valeur de tension hydrique du sol : c’est-à-dire l’énergie déployée par la racine pour extraire l’eau de ce sol. 

Urbasense exploite les capacités de la sonde tensiométrique, afin de proposer un service de suivi de la qualité racinaire des plantations et de l’efficacité des arrosages : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette entreprise installée à Burospace emploie six personnes. Son objectif est de passer à une dizaine de personnes dans un horizon proche.

Nous lui souhaitons une belle réussite !

 

Chemin de Gisy
01 78 14 07 00
contact@urbasense.fr
http://www.urbasense.fr

Spécialiste du meuble vintage et du mobilier industriel restauré et modifié sur mesure, O’range Metalllic vient d’ouvrir une boutique au 17 rue de Paris.
Tous les meubles sont fabriqués ou transformés dans l’atelier de Laurence et Benoît Moreau à Bièvres.
Pour que chacun puisse réaliser ses envies dans le domaine du design industriel, O’Range Metalic réalise des décorations à partir d’un croquis ou de photos.
La société créée en 2013 s’est notamment fait connaître grâce à plusieurs participations télévisées (participation au décor du plateau de l’émission Cousu Main sur M6 animée par Christina Cordula et participation en tant qu’expert designer dans l’émission l’Atelier Déco sur France2 animée par Aurelie Hémar).
À l’ère du développement durable et dans une démarche de « consommation responsable » qui leur est chère, Benoît et Laurence Moreau recyclent les produits du passé qu’ils chinent aux quatre coins de la France, mais fabriquent également sur mesure les meubles dont vous avez envie. Une de leurs priorités est de conserver les traces que le temps a laissées, l’âme et l’authenticité de l’objet.
La boutique est ouverte les mardis, mercredis et jeudis de 14h à 19h et les vendredis et samedis de 10h à 13h et de 14h à 19h.
17 rue de Paris
09 81 02 02 44
info@orangemetalic.fr
www.orangemetalic.fr
 

Partager cette page sur :