Tradition née en 1925 à Bièvres, l’élection de la reine des fraises est un rendez-vous qui perdure encore aujourd’hui. Chaque année au mois d’avril, plusieurs jeunes filles se présentent à l’élection. Elles sont élues pour une année.
L’élection est précédée d’un magnifique spectacle orchestré par l’association Le Quadrille d’Edgar.
Les candidatures se font auprès du Syndicat d’initiative et comité des fêtes.

La première exposition agricole et horticole à Bièvres a eu lieu le 21 juin 1925.
Cette exposition fut organisée pour permettre la reconnaissance et la mise en valeur de la production fraisière de la vallée.

Conformément au rôle qu’il s’était fixé : « Faire connaître Bièvres et sa vallée », le Syndicat d’Initiative, fondé en 1924 avec son Président Léon Mignotte, Bièvres organise la première fête-exposition patronnée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture.

Elle était différente de celle qui est devenue une fête communale. Il existait à cette époque dans la vallée de nombreux fraisiériste et le principal attrait économique de cette fête était l’exposition et le concours.

Les producteurs de fraises, de Bièvres et de ses environs, participent en grand nombre à l’exposition et aux concours organisés dans le parc proche de la Mairie. Les visiteurs peuvent admirer les plus belles et les plus grosses fraises de la région sud ouest de Paris.

Toutes les variétés cultivées pour l’approvisionnement des Halles de Paris, une douzaine environ sont présentées. Figurent entre autres :

  • Madame Moutot, dite fraise-tomate en raison de la grosseur de ses fruits
  • La Judunda
  • La Noble, pour sa précocité
  • Alphonse XIII, très apprécié pour la beauté, la qualité et la consistance de ses fruits…

Horticulteurs et jardiniers des maisons bourgeoises de la région, constructeurs de machines agricoles sont aussi présents avec leurs produits : plantes, fleurs, engins, …
Ce rassemblement champêtre est suivi par le défilé de la Reine des Fraises accompagnée de ses demoiselles d’honneur et escortées de nombreux chars et fanfares.
La fête foraine et le bal offrent aux Bièvrois d’autres divertissements variés.

Cet événement perdure jusqu’en 1938. Interrompu pendant la seconde guerre mondiale, les festivités reprennent en 1948.
Elle a évolué ensuite jusqu’à la fête que nous connaissons maintenant.

 
 Palmarès des Reines des Fraises depuis 1925 : Palmares des reines des fraises de Bièvres

Partager cette page sur :