Grâce à un plan de prévention de déchets signé avec l’Ademe, Versailles Grand Parc lutte, depuis 2011. Une baisse de 5% du volume de déchets ménagers a été enregistrée en 5 ans portant la quantité de déchet produite à 235 kg/habitant/an. Des résultats encourageants mais insuffisants ! La loi de transition énergétique fixe des objectifs de réduction de la production de déchets et d’amélioration du recyclage à 106 kg/hab/an d’ici 2020.

Avec les efforts de chacun, cet objectif peut être atteint !

Aujourd’hui, un quart du volume des déchets déposés aux ordures ménagères sont fermentescibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être valorisés en compost plutôt qu’incinérés. Une autre partie des déchets (28%) sont recyclables. L’incinération de déchets recyclables mal triés génère des coûts au détriment de recettes lorsque ces derniers sont valorisés dans des filières de recyclage.

Outre les surcoûts, notre empreinte environnementale est touchée : transfert des déchets par route, nuisances, enfouissement des cendres et des encombrants, raréfaction des matières premières.  D’autre part, les filières de recyclage sont moins coûteuses et créatrices d’emplois.

Recycler et réduire ses déchets, c’est donc contribuer à préserver l’environnement et limiter la facture. Rappelons que tous les coûts de collecte et de traitement sont supportés par les habitants qui s’acquittent de la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères).

Relever ce défi exige l’investissement de tous les acteurs, collectivités locales mais aussi des consommateurs. Le geste de l’usager est un maillon essentiel !

Des gestes simples pour réduire ses déchets :

  • Dites non à la publicité : coller un stop pub sur la boite aux lettres
  • Mettre un composteur dans son jardin ou dans sa résidence
  • Adopter une poule : les poules sont des championnes du recyclage : des vraies « partenaires minceur » pour le bac de déchets ménagers. Elles allègent le poids des poubelles en picorant jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an.
    Pour en savoir + : Guide_poules_2017
  • Boire l’eau du robinet : chaque jour, en préférant l’eau du robinet à l’eau en bouteille, vous alliez écologie à économie ! L’eau du robinet n’est ni emballée, ni transportée et coûte de 200 à 300 fois moins cher. Alors pourquoi s’en priver ? Si le goût de l’eau du robinet ne vous convient pas, vous pouvez simplement disposer votre bouteille à température ambiante ou dans votre réfrigérateur. Quelques heures suffisent à faire disparaître le goût de chlore.
  • Bricoler, réparer, pour des durées de vie allongées
    Un joint, un fusible, une courroie, les grosses pannes sont souvent dues à de petites pièces faciles à changer. Vous n’avez pas la fibre du bricolage et de la réparation ? Qu’importe ! Des artisans le font pour vous. Bien souvent moins cher qu’un appareil neuf, la réparation permet d’allonger la durée de vie de vos équipements (électroménagers, vélos, etc.) : jusqu’à 20 kg de déchets en moins chaque année. Et si la panne est définitive, pensez à la collecte des déchets d’équipements électroniques dans les déchetteries ou dans les magasins (si vous achetez un nouvel équipement). Les composants de chaque appareil bénéficieront ainsi d’un recyclage.
  • Utilisez les bornes textiles pour offrir vos vêtements, chaussures et petite maroquinerie au recyclage
    Les vêtements propres et secs, le linge de maison, les chaussures liées par paires et la petite maroquinerie peuvent être déposés dans cette borne, en sacs fermés (-50 litres).
    -> aux écoles, à la gare, à l’éco-point
    En savoir + : http://www.lerelais.org/index.php
  • Ne plus recevoir les annuaires, c’est possible !Découvrez la démarche pour ne plus recevoir les annuaires papiers.
    À l’heure où près d’un foyer sur deux est connecté au réseau Internet, l’annuaire papier des pages jaunes n’est plus utile à tous.
    Si le vôtre passe directement de la boîte aux lettres à la poubelle, vous pouvez demander à ne plus recevoir sa version papier !
    Pour cela, la démarche est simple, rendez-vous sur le site Internet des pages jaunes : http://www.recevoirmesannuaires.pagesjaunes.fr

 

 

Partager cette page sur :