LABEL TERRE SAINE : BIÈVRES, COMMUNE SANS PESTICIDES

Bièvres a obtenu le label Terre Saine en mars 2016.

L’opération « Terre Saine, communes sans pesticides » est la généralisation sur le territoire national de la démarche « Terre Saine, villes et villages sans pesticides » menée depuis plusieurs années par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie et animé par Ecophyto Pro (http://www.ecophytozna-pro.fr).

L’opération « Terre Saine » fédère et amplifie les actions d’ores et déjà conduites sur tout le territoire et concerne l’usage non-agricole des produits phytosanitaires.

Afin de valoriser les collectivités exemplaires dans la réduction d’usage de pesticides, le Ministère de l’Environnement a mis en place 2014 la démarche « Terre saine, communes sans pesticides » qui comporte plusieurs actions, notamment :

  • la mise en place d’un réseau national de collectivités engagées dans la réduction de l’usage des pesticides,
  • la création d’un label pour les communes les plus exemplaires,
  • la mobilisation des Agences de l’Eau sur les projets portés par les collectivités,
  • l’éducation à la biodiversité dans les écoles avec le soutien de « Vigie Nature »,
  • le renforcement de la campagne « Jardiner autrement ».

Le 2e comité de gestion et d’octroi du label « Terre saine, communes sans pesticides », réunis en mars 2016 a permis de récompenser les 111 premières communes répondant aux critères du label dont Bièvres a la fierté de faire partie.

GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

Le Conseil départemental organise chaque année l’opération Essonne verte – Essonne propre (EVEP) autour d’un objectif principal : sensibiliser le grand public et les scolaires à la protection de l’environnement et au cadre de vie !

La Commune de Bièvres participe en avril à cet événement avec un grand « nettoyage de printemps ». Chacun est invité à venir collecter les déchets qui polluent nos bois, bosquets et chemins.

La prochaine journée aura lieu en avril 2017.

 

TERRE ET CITÉ

L’association a pour but de de pérenniser, promouvoir et développer une agriculture de qualité sur le Plateau de Saclay et ses vallées, et de préserver et mettre en valeur le patrimoine associé : naturel, forestier, bâti, hydraulique, culturel… Pour atteindre cet objectif, Terre et Cité anime un espace d’échange entre les agriculteurs et les autres acteurs du territoire et réalise des projets concrets : soutien des projets agricoles, actions pédagogiques, outils de communication et de découverte du territoire…

La Carte Ouverte du Plateau de Saclay est un outil d’aide à la mobilité et à la connaissance du territoire qui recense des centaines de points clés et d’itinéraire. Vous y trouverez les réseaux de transport en commun, les pistes cyclables et sentiers, un calcul d’itinéraires de marche ou vélo, ainsi que les lieux de culture ou de pratiques sportives, les circuits de balades, les évènements en cours, les points de vente à la ferme, les bons coins ou encore les services nocturnes.

Urbanisme

Le Développement Durable prend également toute sa place dans la révision du PLU avec un site classé et un centre village mieux préservés, les zones à risque d’inondations de la Bièvre et de la Sygrie mieux identifiées pour protéger à l’avenir les populations exposées.
Un recensement des végétaux les plus caractéristiques et du patrimoine bâti local ont été effectué pour en assurer une meilleure conservation.
Un effort de sensibilisation des Biévrois est mis en place notamment pour les informer sur les économies d’énergie dans leurs constructions.

restauration scolaire

Nous encourageons la consommation de produits BIO et/ou locaux au restaurant scolaire.

Plus d’un aliment BIO a été introduit à chaque repas. Des yaourts de la ferme de Viltain sont servis chaque semaine.

Du pain bio, fourni par les deux boulangeries de Bièvres est servi tous les jours. En épicerie bio, ce sont entre autres des pâtes, du riz, des haricots verts, de la semoule, des lentilles et des gâteaux secs qui sont servis chaque semaine.

L’ÉCOLE MATERNELLE LES EAUX VIVES EN DÉMARCHE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

L’implication de l’école maternelle des Eaux Vives dans la démarche de l’éducation au respect de l’environnement lui a permis d’obtenir le label E3D niveau 2 remis par le Recteur de l’Académie de Versailles.

Pour développer les comportements éco-citoyens et encourager les élèves à être acteurs dans le respect de l’environnement :

– un hôtel à insectes a été installé dans la cour pour enrichir la biodiversité et la pollinisation en favorisant la présence d’insectes et d’arachnides ;

– une « classe d’eau » a été organisée pour les sensibiliser sur la protection de la faune et la flore des rivières, sur la pollution des cours d’eau.

En 2016, les élèves et leurs enseignants ont installé des carrés potagers dans la cour pour y cultiver des fruits, des légumes et des herbes aromatiques et un lombricomposteur pour récolter les déchets.

Partager cette page sur :