Au fil des ans, il faut les entretenir et parfois les élaguer, ou même les abattre lorsqu’ils sont trop vieux et menacent de s’écrouler sur la propriété d’autrui.
Récemment des terrains privatifs ont subi des déboisements sévères. Il est donc utile de rappeler que les défrichements et coupes d’arbres sont soumis à autorisation et que tout arbre coupé doit être remplacé par un arbre de haute tige.

Les jardins privés, copropriétés :
Les essences boisées repérées au PLU au titre des « éléments remarquables » doivent être conservées sauf pour un motif d’intérêt général lié à la sécurité ou à l’état phytosanitaire du ou des spécimen(s) mais leur abattage nécessite une autorisation après déclaration préalable.
Plus largement, en site inscrit ou classé dans le PLU, tout abattage d’un arbre, non recensé, est soumis à déclaration préalable autorisation.

Les espaces boisés :
Le PLU protège certains espaces boisés. Les Espaces Boisés Classés (EBC), à conserver, à protéger ou à créer sont repérés sur les documents graphiques consultables sur ce lien (plans de zonage) ou au Service Urbanisme.
Ainsi, les coupes et abattages d’arbres dans les espaces boisés classés sont soumis à autorisation après déclaration préalable. Les demandes de défrichement sont irrecevables dans ces espaces boisés classés. Le défrichement d’un terrain doit faire l’objet d’une demande adressée à la Direction Départementale des Territoires.

Formulaire d’autorisation de défrichement : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31667

Pour toutes informations complémentaires ou précisions, nous vous invitons à contacter le service de l’Urbanisme qui vous rappellera vos droits et vos obligations et tient à votre disposition la liste des variétés et espèces locales à privilégier pour vos plantations afin de conserver les caractéristiques et la typicité des écosystèmes.

Contact :
Service Urbanisme
Tél : 01 69 35 15 56

Partager cette page sur :